SENEGAL-EXAMEN-RESULTATS
Ourossogui, 20 juil (APS) – Stress, cris de joie et larmes de déception étaient au bien au rendez-vous, ce samedi, au Collège d’enseignement moyen (CEM) de Ourossogui au moment de la proclamation des résultats du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).
A moins de deux heures du verdict final, la cour de récréation du Collège d’enseignement moyen (CEM) de Ourossogui est encore un peu déserte. Ils sont une cinquantaine d’élèves, des proches et des parents à attendre sur des bancs ou les devantures des salles de classe.
Certains, pour venir à bout du stress, font des va et des vient, rejoignent des groupes de camarades, s’engagent dans des débats ou multiplient les blagues.
Au fil des minutes, la cour se remplie. Des élèves viennent avec des amis, des parents. De simples curieux sont aussi de la partie pour écouter la proclamation des résultats prévue à 12h.
Un groupe de filles gagnées par la fatigue vient aux nouvelles auprès de deux enseignants pour demander l’heure exacte de la proclamation. ‘’Est-ce qu’on peut aller prendre le repas et revenir’’, lance l’une d’elles.
“Ils viennent de rejoindre la salle des délibérations et ils peuvent y passer une à deux heures de temps avant de sortir pour proclamer les résultats”, leur répond un inspecteur de l’enseignement.
Dans un autre groupe de garçons, les discussions tournent autour des deux combats de lutte prévus ce weekend.
Pendant ce temps, les membres des deux jurys font des aller et retour entre le bloc administratif et la salle multimédia où sont compilés les résultats.
A 14 heures pile, le principal du CEM appelle un cameraman pour lui demander de bien se positionner. C’est alors le branle-bas dans la cour. Tout le monde se retrouve devant la salle multimédia.
L’enseignant chargé de lire les résultats prendra quelques minutes à imposer le silence pour égrener les noms des admis sous un ciel menaçant.
Chacun y va de sa célébration avec des cris de joie, un simple geste, une course folle ou des tapes amicales.
Dans la foule, des gamins venus en simples spectateurs font semblant de célébrer eux aussi pour attirer les regards. Plus la lecture s’allonge, plus certains s’impatientent à l’image de ses deux filles qui pleurent pensant déjà avoir échoué.
Elles sont consolées par des personnes venues les accompagner, de même que des enseignants membres du jury. L’une est déclarée admise et jubile alors que l’autre doit passer le second tour.
Au total, 154 candidats ont été reçus au premier tour sur 249 inscrits. 80 ont été autorisés à passer le deuxième tour. Seuls 12 ont été ajournés.
Le centre polarise les collèges de Ourossogui, Thiambé et les Cours privés Sogui.
La proclamation des résultats de l’examen reste toujours un moment de stress où se mêlent cris de joie, impatience, larmes et un dénouement heureux ou malheureux pour les candidats, leurs proches, amis et simples curieux.
AT/SKS/OID