SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN
Mékhé, 16 juil 2025 (APS) – Les épreuves de l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) se sont globalement bien déroulées à Mékhé, dans le département de Tivaouane avec un système qui a fonctionné de façon optimale, s’est réjoui l’adjoint au préfet du département de Tivaouane, Mamadou Thiam.
Grâce à une forte mobilisation des autorités locales, éducatives et administratives, malgré quelques absences signalées parmi les surveillants, ”le système a fonctionné de manière optimale”, a t-il dit mercredi lors d’une tournée dans cinq centres d’examen.
Il a visité les centres établis dans les écoles Al Amine, Mouhamadou Mansour Sy à Tivaouane, le CEM de Ndiassane, ainsi que les CEM 2 et 3 de Mékhé.
L’adjoint au préfet a salué ”la bonne organisation et le dispositif mis en place sur les plans matériel, logistique et sécuritaire”.
Il a rendu hommage aux enseignants, correcteurs, surveillants, agents du secrétariat, ainsi qu’aux collectivités locales pour leur engagement.
Issa Ndior, inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de la circonscription de Tivaouane, a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs du système éducatif. Il a indiqué que plusieurs autres inspecteurs étaient également sur le terrain pour superviser le bon déroulement des épreuves.
Selon les chiffres communiqués par l’IEF, 5 416 candidats, dont 3 175 filles (soit 58,62 %), étaient inscrits dans 41 centres d’examen, encadrés par 561 correcteurs et 692 surveillants.
Le taux de présence des candidats a atteint 98,40 %, avec une majorité d’absents parmi les candidats libres issus principalement des classes de seconde.
Les autorités éducatives ont noté une implication soutenue des communautés locales, facilitant le travail des commissions d’examen. Si quelques absences de surveillants ont été signalées, elles n’ont pas impacté la bonne tenue des épreuves, qui se sont déroulées sans incident majeur.
Bécaye Touré, membre de la Commission éducation du conseil municipal de Mékhé, s’est félicité de l’engagement de la mairie dans l’organisation des examens nationaux.
‘’La municipalité réunit ses services et apporte un appui logistique aux centres d’examen du CFEE, du BFEM et du baccalauréat, notamment en matière de restauration’’, a-t-il déclaré.
Il a toutefois relevé quelques difficultés d’hébergement pour les personnels mobilisés, en dépit de la mise à disposition de la résidence de la mairie et du Centre départemental d’assistance et de formation (CEDAF).
MKB/ASB/ADL