SENEGAL-ALLEMAGNE-CINEMA
Dakar, 30 jan (APS) – Le film ‘’Dao’’ du réalisateur franco-sénégalais, Alain Gomis est en lice à la 76e édition de la Berlinale (Festival international du film de Berlin) prévue du 12 au 22 février prochain dans la capitale allemande, a appris, vendredi, l’APS des organisateurs.
Ce long métrage de 185 minutes de Alain Gomis qui fera sa première mondiale lors de cette compétition, est un film où deux célébrations de la vie, un mariage en France et une commémoration en Guinée-Bissau, s’entremêlent organiquement, tissant les liens d’une famille et d’un héritage qui vivent et voyagent entre ces deux mondes, écrit-on dans le synopsis.
Il précise que ce mouvement circulaire perpétuel qui encadre la réalité, est l’histoire de Gloria qui marie sa fille en banlieue parisienne. Il y a peu, en Guinée Bissau, elle assistait à la cérémonie qui consacre son père décédé en ancêtre. D’une cérémonie à l’autre, entre passé et présent, vie et mort, réalité et fiction, Gloria se réconcilie avec son histoire, trouve sa place et connaît un moment de paix.
Alain Gomis va marquer son retour à la Berlinale à travers cette sélection après son sacre en 2017 avec le grand prix du jury, Ours d’argent remporté pour son film ‘’Félicité’’ tourné en République démocratique du Congo et qui était une ode à la femme.
Au total vingt-deux films seront en compétition cette année parmi lesquels trois réalisés par des Africains.
Il s’agit de la fiction de Alain Gomis, du film ‘’A voix basse’’ de la Tunisienne Leyla Bouzid et de ‘’Soumsoum, la nuit des astres’’ du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.
FKS/AKS/SMD/ADL

