Diamniadio, 2 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a salué l’attachement à la paix et aux valeurs républicaines du peuple sénégalais et promis de toujours garder à l’esprit les lourds sacrifices consentis par les Sénégalais en faveur de l’avènement d’une nation indépendante et d’un Etat de droit.

‘’Ce grand peuple que nous sommes, au péril des vies perdues, des blessures irréversibles, des libertés confisquées, de carrières brisées a démontré à maintes occasions et dans des moments critiques son attachement à la paix et aux valeurs républicaines’’, a-t-il souligné dans son discours d’investiture.

S’exprimant après avoir prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel, le nouveau chef de l’Etat a évoqué ‘’les douloureux souvenirs des martyrs de la démocratie sénégalaise, des amputés des blessées et des anciens prisonniers’’.

‘’Je garderais toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir. Hommage doit aussi être rendu à nos aînés qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie sénégalaise’’, a-t-il fait noter.

Il n’a pas manqué de faire remarquer que ces sacrifices ont posé les solides fondements d’une Nation indépendante et d’un État de droit secoué par moment mais toujours debout.

‘’Nous leur sommes redevables pour les valeurs de liberté, de justice et de progrès qu’ils nous ont donné en héritage. C’est pourquoi il est essentiel que nous connaissions les succès et échecs de nos devanciers’’, a fait observer le chef de l’Etat.

Selon lui, c’est le peuple sénégalais qui a gagné le 24 mars 2024.

‘’Je suis conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir du changement systémique’’, a-t-il fait savoir.

ABB/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …