SENEGAL-SOCIETE
Dakar, 18 juin (APS) – Le président de la République a souligné, mercredi, en Conseil des ministres, l’importance d’orienter la réforme foncière en cours vers “l’attribution effective” de titres de propriété aux détenteurs légaux des terres et des parcelles à usage d’habitation sur toute l’étendue du territoire.
“Le Président de la République a indiqué au Gouvernement, l’importance d’orienter les réflexions sur la réforme foncière vers l’objectif d’attribution effective de titres de propriété en bonne et due forme aux détenteurs légaux des terres et des parcelles à usage d’habitation, partout au Sénégal”, peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.
Il s’agit de faire en sorte que “l’accès à la propriété foncière et immobilière, soit facilité par la valorisation de l’utilisation de la terre comme garantie pour l’obtention d’un crédit”, souligne le texte.
Le Président Faye a également invité le Gouvernement à veiller à une “gestion optimale” du domaine de l’Etat et du domaine national à travers, “d’une part, l’amélioration des outils de cartographie et de pilotage du potentiel foncier et, d’autre part, la prévention systématique et la résolution des conflits fonciers”.
Le chef de l’Etat a aussi exhorté le Gouvernement à préparer “un plan de communication sur la réforme foncière projetée, en vue d’une appropriation collective”.
La question foncière a été une préoccupation majeure pour les nouvelles autorités au pouvoir depuis avril 2024. Après des mois d’audit, des lotissements jugés irréguliers ont été annulés ou suspendus, notamment à Dakar sur la petite côte.
Un projet de loi sur la réforme foncière sera prochainement examiné à l’Assemblée nationale, indique-t-on.
HK/SMD