Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insisté mercredi sur la politique de transformation de l’Administration publique, autour des principes partagés du ” Jub, Jubal, Jubanti”, afin de bâtir une Administration performante au service des Sénégalais.

Il a rappelé à cet effet en Conseil des ministres les principes partagés du ”Jub, Jubal, Jubanti”, afin de bâtir une Administration performante au service des Sénégalais et des intérêts du Sénégal.

”C’est le sens de sa lettre n° 00807/PR/SP du 08 avril 2024 adressée aux fonctionnaires et agents de l’Administration du Sénégal”, souligne le communiqué du Conseil des ministres

Dans cet esprit, il a demandé au Premier ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic.

Le président de la République a demandé également au Premier ministre et au ministre en charge de la Fonction publique de finaliser, dans les meilleurs délais, un projet de loi relatif à l’accès à la fonction publique, en vue d’assurer l’égalité des chances d’accès aux emplois et fonctions dans l’administration publique.

Le chef de l’Etat a aussi invité le Premier ministre à préparer la tenue de la Journée du Dialogue national le 28 mai, sur le thème prioritaire de ”la Réforme et la Modernisation de la Justice”.

Il a, par ailleurs, demandé au Premier ministre et aux membres du Gouvernement de veiller à la sécurisation des données dans le secteur public, à la Présidence de la République, à la Primature et dans les ministères en particulier.

A ce sujet, le président de la République a invité le ministre en charge du Numérique à présenter prochainement en Conseil des Ministres, un projet de loi d’orientation sur les données et leur sécurisation conformément à la politique de promotion de la souveraineté numérique.

AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURES / Tivaouane : El Malick Ndiaye réaffirme l’engagement du gouvernement pour l’achèvement des travaux de la mosquée

Dakar, 28 mai (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres e…