Bambey : les Coopératives productrices solidaires officiellement lancées à Silane
Bambey : les Coopératives productrices solidaires officiellement lancées à Silane

SENEGAL-ECONOMIE-EMPLOI

Bambey, 12 juin (APS) – Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a procédé jeudi, au lancement officiel des Coopératives productrices solidaires (CPS) à la ferme intégrée de Silane, un village de la commune de Ngogom, dans le département de Bambey (centre), a constaté l’APS.

‎‎Le ministre était accompagné de la directrice générale de l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), Sinna Amadou Gaye, des autorités administratives locales ainsi que des élus territoriaux.

‎‎Selon M. Dione, ce partenariat entre son ministère et l’ANPEJ vise à définir des activités communes pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de promotion de l’emploi des jeunes.

‎”Cette visite marque le début effectif de la mise en œuvre des Coopératives productrices solidaires, en tant qu’outil de transformation économique et sociale”, a-t-il déclaré.

‎‎Il a réaffirmé son engagement à soutenir la création d’un écosystème local favorable à l’émergence d’entreprises sociales au service des populations.

‎‎De son côté, la directrice de l’ANPEJ, Sinna Amadou Gaye a insisté sur l’importance du partenariat et de la complémentarité institutionnelle, une orientation stratégique visant à promouvoir l’entrepreneuriat agricole et la création d’emplois décents.

‎‎Elle a précisé que l’ANPEJ et ses partenaires ont mis en place un mécanisme d’autonomisation des jeunes ruraux, notamment dans les secteurs agrosylvopastoral et halieutique, à travers l’insertion d’agripreneurs.

Bambey : les Coopératives productrices solidaires officiellement lancées à Silane

Mme Gaye s’est engagée à encadrer et structurer les porteurs de projets au sein des coopératives, à organiser des sessions de formation et à promouvoir des incubateurs dans les collectivités territoriales. Elle a également évoqué la mise en œuvre d’une stratégie de financement ciblée pour faciliter l’accès aux ressources.

‎‎Le maire de Ngogom, Papa Momar Ngom, a plaidé pour une plus grande implication des collectivités territoriales dans le déploiement des CPS, afin de mieux atteindre les objectifs de développement local.

‎Au nom des bénéficiaires, Alassane Sène a sollicité la construction d’un château d’eau pour faciliter l’approvisionnement en eau de la ferme intégrée.

Bambey : les Coopératives productrices solidaires officiellement lancées à Silane

‎MS/ASB/AKS