Gawane, 7 déc (APS) – Des élus territoriaux des communes de Lambaye, Baba-garage et Gawane, dans le département de Bambey, ont bénéficié, mercredi, d’une formation sur la gestion des revenus du secteur extractifs, organisée par le Forum civil, a constaté l’APS.

“Cette formation est à saluer, d’autant plus que nous sommes dans une zone nouvellement minière où les populations ont intérêt à savoir comment fonctionne la mine, à connaître leurs droits et devoirs afin de mieux échanger et entretenir les relations plus équilibrées en termes de connaissances avec les exploitants de cette mine”, a déclaré le maire de Baba-garage.

Depuis 2017, une importante mine de phosphate est en cours d’exploitation à Gadd Bissik, un périmètre que se partagent les communes de Gawane, Lambaye et Baba-Garage, a rappelé Modou Ndiaye, lors d’un atelier de renforcement de capacités des élus territoriaux.

“Depuis lors, nos relations avec les gens de la mine sont plus que déséquilibrées car ils sont des experts en la matière alors que nous élus et populations, avons aucune connaissance approfondie en la matière”, a-t-il déploré.

Fort de ce constat, Modou Ndiaye est d’avis que cet atelier leur permettra d’être suffisamment outillés pour savoir exactement les droits qu’offrent les textes et règlements en vigueur afin de les faire valoir.

Il s’agit d’une formation qui vient à son heure, dans un contexte où les populations locales se posent beaucoup de questions sur la nature des activités effectuées au niveau des sites ainsi que sur la destination des recettes d’exploitation, a pour sa part indiqué le maire de Gawane, Ndongo Faye.

“Elle nous a surtout permis de comprendre beaucoup de choses en termes de ressources minières et de transparence dans leur gestion”, a renchéri Massaër Ndiaye, le représentant des impactés de la mine de Gadd Bissik.

MK/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …