Moussa Balla Fofana souligne l’importance de doter les pôles territoires d’instruments de planification
Moussa Balla Fofana souligne l’importance de doter les pôles territoires d’instruments de planification

SENEGAL-COLLECTIVITES-AMENAGEMENT

Diamniadio, 14 juil (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Balla Fofana, a souligné, lundi, ‘’l’importance’’ de doter les pôles territoires, d’instruments de planification.

”Il était important pour le pôle centre qui est l’un des pôles pilotes que nous comptons lancer cette année, de le doter d’instruments de planification notamment le schéma d’aménagement et de développement qui est un document validé par la Loi d’orientation sur l’aménagement du territoire et qui permet de se projeter sur 25 ans’’, a-t-il indiqué.

Moussa Balla Fofana présidait, à Diamniadio, dans le département de Rufisque, un atelier national de prospective territoriale, consacré au pôle centre, qui couvre les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

L’atelier, organisé en partenariat avec la Coopération allemande, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme ‘’Pôles-Territoires’’ et de l’Agenda national de Transformation (ANT) pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

Il constitue une étape décisive dans le processus d’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial (SDADT) du pôle centre.

”Il était important de lancer un pôle, avec les instruments parce que nous croyons fortement que nous gouvernons par les instruments’’, a souligné le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.

‘’Les autorités nous ont donné instruction de faire opérationnaliser les pôles territoires durant cette année. Nous prévoyons cette année de lancer trois pôles au minimum (…). Sous la coordination du Premier ministre, nous avons pu faire le tour des sept pôles territoires pour faire la grande concertation, leur montrer ce que c’est le pôle territoire (…)’’, a t-il dit.

Plus de 100 participants représentant les autorités territoriales, les services techniques de l’Etat, les collectivités territoriales, les agences nationales ainsi que les partenaires techniques et financiers, se réunissent durant trois jours à Diamniadio.

SG/ASB/HB/OID