BAL 2023 : AS Douanes –Al Ahly, une finale entre deux géants au palmarès riche dans leur pays
BAL 2023 : AS Douanes –Al Ahly, une finale entre deux géants au palmarès riche dans leur pays

SENEGAL-AFRIQUE-BASKET

Dakar,26 mai (APS) – La finale de la troisième édition de la Basketball Africa League (BAL) va opposer, samedi à 16 h GMT, deux équipes ayant un palmarès impressionnant dans leurs différents championnats.

Championne de la conférence du Sahara tenue à Dakar du 11 au 21 mars, l’AS Douanes avait pourtant connu une entame difficile avec deux défaites de rang contre le Rwanda Energy Group (55-69) et Abidjan basket club (70-76).

Les Douaniers, dix fois vainqueurs du championnat national de basket du Sénégal, se sont ressaisis pour remporter leurs trois derniers matchs contre le Stade Malien (74-58), les Kwara Falcons du Nigeria (75-68) et l’US Monastir (76-60) de la Tunisie.

L’équipe dirigée par le Sénégalais Mamadou Guèye dit ‘’Pabi’’ a éliminé l’équipe tunisienne tenante du titre. Elle est arrivée en finale avec un bilan de trois matchs remportés sur cinq.

Septuple lauréat de la Coupe du Sénégal, l’AS Douanes participe à sa deuxième BAL, après l’édition de 2021 lors de laquelle elle avait été éliminée en quart de finale par l’US Monastir (Tunisie) sur le score de 62-86.

Les gabelous, vainqueurs à treize reprises de la Coupe du maire de Dakar, sont restés sur leur lancée à Kigali en éliminant en quart de finale  le Ferroviário Da Beira du Mozambique, avec un écart de 20 points (93-73).

Vainqueur au mois de mars pour la cinquième fois de la Coupe Saint-Michel, les coéquipiers du capitaine Alkaly Ndour, vont confirmer leur grande forme en demi-finale face à l’expérimentée équipe angolaise et prétendante au titre, le Petro de Luanda. Les partenaires de Jean Jacques Boissy viendront à bout des coéquipiers de Carlos Morais, icône du basket angolais, sur le score de 92 à 86.

Deuxième de la Conférence du Nil qui s’est jouée du 26 avril au 6 mai, Al Ahly (Égypte) n’a connu qu’une seule petite défaite en phase de poules contre le Petro de Luanda (90-91).

Les Égyptiens, sept fois vainqueurs du titre de champion d’Egypte de basket, participent à leur première édition. Dix fois champions de la Coupe d’Egypte de basket, ils sont sur une dynamique de six victoires et une défaite à la BAL.

SK/MTN/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use