SENEGAL-REBOISEMENT-CAMPAGNE
Bakel, 3 août (APS) – L’adjoint au préfet du département de Bakel (est), Ngor Pouye, a appelé dimanche, les forces vives locales à s’engager pleinement dans la campagne de reboisement, afin de contribuer à la lutte contre la désertification.
“À l’occasion de cette 42e édition, j’invite toutes les forces vives du département à s’investir au mieux pour que la campagne de cette année soit une réussite, dans l’optique d’inverser le processus de désertification et de dégradation des écosystèmes, très marqués dans notre zone”, a notamment déclaré M. Pouye.
Il présidait au Centre de formation professionnelle (CFP2) de Bakel, la cérémonie officielle marquant le lancement de la campagne de reboisement, en présence des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité ainsi que de plusieurs personnalités.
L’autorité administrative a réaffirmé la volonté du président de la République de faire de la Journée nationale de l’Arbre un “moment fort de mobilisation sociale, d’échanges, d’information et de sensibilisation, pour encourager le reboisement à l’échelle nationale”.
“La restauration des écosystèmes naturels est un enjeu stratégique pour le Sénégal, dont le développement repose en grande partie sur l’exploitation durable du potentiel agrosylvopastoral”, a estimé Ngor Pouye.
A cet effet, il a exhorté les populations à davantage protéger les plantations.
“Les rares forêts du département sont fortement dégradées ces dernières années, sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs, notamment la coupe illicite de bois, la carbonisation excessive, la sécheresse, le défrichement agricole, l’exploitation minière et les feux de brousse”, a-t-il martelé.
Au CFP2 de Bakel, 213 arbres ont été plantés à l’occasion de cette journée. Le manguier (Mangifera indica) et le baobab (Adansonia digitata) ont été choisis cette année comme arbres parrains en raison de leur valeur nutritive, écologique et culturelle.
L’adjoint au préfet de Bakel a encouragé les apprenants du CFP2, ainsi que l’ensemble du personnel, à assurer l’entretien et le suivi des plantations, se félicitant toutefois des réalisations de la précédente campagne qui, dit-il, sont visibles devant la préfecture.
AND/ABD/SMD/ASB