SENEGAL-KORITE-APPEL
Bakel, 31 mars (APS) – Le préfet du département de Bakel, Daouda Sène, a invité, lundi, les chefs religieux de cette partie du Sénégal oriental à être les porte-étendards de la politique du ”jub, jubal, Jubanti”, initiée par le gouvernement pour promouvoir la transparence, la droiture, la probité et l’exemplarité dans la gestion des affaires publiques.
“Je suis venu prier au niveau de la grande mosquée de Bakel, mais aussi apporter le message du chef de l’Etat à l’ensemble des guides religieux de la commune. Dans ce message, le chef de l’Etat a insisté pour que ces chefs religieux soient un porte-étendard de la politique du juub, jubal, jubanti’’, a déclaré M. Sène.
L’autorité administrative s’exprimait après avoir effectué la prière de l’Aid-el-fitr et rendu visite aux foyers religieux de la ville de Bakel.
“Il faut que ce message [du Chef de l’Etat] soit porté par les guides religieux pour aller plus en profondeur de la société. C’est à travers le jub, jubal, juubanti que nous pouvons construire et bâtir ce pays”, a insisté Daouda Sène.
Il a sollicité aussi des prières en faveur du peuple sénégalais.
A la grande mosquée de Bakel, la prière de l’Aïd-el-fitr, la fête marquant la fin du jeûne musulman, a été dirigée par l’imam ratib Siyakha Kébé
Le religieux est revenu principalement sur l’importance de la zakat al-fitr, l’aumône obligatoire donnée aux nécessiteux à la fin du mois de ramadan.
“La zakat est obligatoire pour l’individu. Elle sert de purification pour ceux qui ont jeûné. Elle offre également un soutien aux pauvres et nécessiteux pour qu’ils puissent célébrer l’Aïd-el-fitr”, a-t-il rappelé.
AND/ABD/FKS/ASG