Bakel, 11 mars (APS) – Les apiculteurs du département de Bakel (nord-est) ont reçu, lundi, du service départemental de l’élevage du matériel devant leur permettre de mieux exercer leur activité, a constaté le correspondant de l’APS.

Ce don du ministère de l’Elevage est composé d’enfumoirs, de gants et de masques. Il s’inscrit dans le cadre de son projet d’appui au développement de l’apiculture (Pada). 

“Le matériel qu’on a eu à recevoir du ministère de l’Elevage (…), ce sont des enfumoirs, des gants, des masques et des bottes pour permettre aux apiculteurs de travailler convenablement […]”, a précisé Mame Birame Bodian, chef du service départemental de l’élevage de Bakel.

Avec ce matériel, les abeilles seront protégées, assure-t-il, ajoutant que cela permettra de mettre à la disposition des populations de Bakel un miel de qualité.

“La pratique qui se faisait avant, tuait beaucoup d’abeilles avec le feu. (…). Avec les enfumoirs, on aura beaucoup plus de populations d’abeilles. Elles seront protégées pour mieux produire”, a-t-il expliqué.

Amadou Tamboura, président des apiculteurs du département de Bakel, souligne que ce don vient satisfaire une vieille doléance.

“Nous avons suffisamment d’abeilles dans la zone. Certains sont dans les maisons, mosquées, hôpitaux, mais on n’arrive pas à intervenir faute de combinaisons et d’équipements”, déclare-t-il. Il invite le ministère de l’Elevage à les outiller davantage.

“Nous sommes là pour le développement de cette filière. Nous voulons plus d’appui comme une presse à miel, des ruches, des bottes”, a-t-il plaidé, précisant que l’objectif des apiculteurs est de se doter d’une miellerie.

AND/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens suivent de près l’entrée en action du nouveau pouvoir

Dakar, 17 avr (APS) – Les quotidiens ne manquent rien des premiers pas du nouveau po…