Bélé (Bakel), 6 juil (APS) – Le Conseil départemental de Bakel a débloqué un montant de 12 millions de francs CFA pour financer les activités entrepreneuriales des jeunes et des femmes, a t-on appris de son président, Mapathé Sy.

‘’Par rapport à l’entreprenariat des jeunes et des femmes, (…)  le conseil départemental a débloqué 12 millions de francs CFA pour le financement de leurs  activités sous forme de prêts à un taux d’intérêt insignifiant d’un pour cent”, a dit M. Sy mercredi en marge d’une rencontre organisée à Bêlé, dans le département de Bakel.

Il a relevé que ”chaque année le conseil départemental augmente de 5 millions de francs CFA le fonds de garantie destiné aux activités entrepreneuriales”. ”Si les jeunes et les femmes jouent le jeu et acceptent de rembourser les prêts octroyés, cela va nous nous permettre de financer à hauteur de 12 millions de francs CFA d’autres bénéficiaires jeunes et femmes tous les 6 mois pour booster l’entreprenariat”, a-t-il ajouté.

‘”La vision du conseil départemental, a-t-il expliqué, est que chacun puisse se nourrir à la sueur de son front”. ”C’est pourquoi, il faut accompagner les jeunes et les femmes à y parvenir, en les dotant d’équipements, de grillages, de moulins ou encore des motopompes”, a-t-il dit, précisant que beaucoup d’entre-deux  s’activent dans le maraichage, un secteur confronté à la divagation du bétail.

Concernant les femmes qui s’activent dans la transformation des céréales,  il a indiqué que le conseil met à leur disposition des moulins, rappelant que le département de Bakel dispose de beaucoup de potentialités naturelles.

Dans le domaine de la santé, le conseil départemental a commandé un frigo d’une valeur de 3 millions de francs CFA pour la Banque de sang du district sanitaire de Bakel, a-t-il annoncé, relevant l’insuffisance des moyens de cette collectivité territoriale.

‘’On est en train de travailler, malgré l’insuffisance de nos moyens. Le conseil départemental de Bakel dispose d’un budget d’investissement de 100 millions de francs CFA  pour 12 communes”’, a conclu, Mapathé Sy.

BT/AB/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …