Bakel, 25 nov (APS) – Quelque quatorze jeunes du département de Bakel (Est) ont démarré, lundi, une formation dans diverses filières techniques, dans le cadre de la phase 2 projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2 Sénégal).
Cette formation de 48 jours est assurée par le Centre de formation professionnel (CFP2) de Bakel.
Les jeunes seront formés sur l’installation et la maintenance de système photovoltaïque, la réparation d’appareils électroniques, la menuiserie métallique et aluminium.
« On a bien démarré aujourd’hui la formation sur les trois filières. Il s’agit de former 14 jeunes à pouvoir installer les matériels, à faire la maintenance mais aussi à pouvoir les réparer en cas de panne », a expliqué Mamadou Lamine Badji, directeur du CFP2 de Bakel.
Sept jeunes seront formés dans la filière installation et maintenance de système photovoltaïque, quatre dans la réparation d’appareils électroniques et trois dans la menuiserie métallique et aluminium, a-t-il expliqué.
Selon Mamadou Alimou Diallo, assistant suivi évaluation de Praps-2 à l’antenne de Kanel, les bénéficiaires de cette formation ont été choisis par rapport au registre national unique (RNU) ménages vulnérables.
 »Le projet a plusieurs composantes. Nous sommes ici pour l’inclusion sociale des jeunes et des femmes. On a jugé nécessaire de changer des métiers au niveau des pasteurs et agro-pasteurs à travers ses filières techniques », a indiqué M. Diallo.
Après la formation,  »on va aussi les accompagner dans l’entrepreneuriat avec des kits de démarrage. On va les suivre jusqu’à leur localité pour savoir quelle est l’aboutissement de la formation », a t-il ajouté.
Présidant la cérémonie de lancement de la formation, l’adjoint au préfet de Bakel, Ngor Pouye, a souligné l’importance de la formation professionnelle et technique,  »un levier pour assurer le développement endogène des terroirs », selon lui.
 « Le gouvernement du Sénégal à travers Praps-2 se propose d’améliorer l’inclusion scolaire et économique des femmes et jeunes du milieu pastoral à travers la sous composante accès la formation professionnelle et technique », a t-il rappelé.
L’autorité administrative a invité les bénéficiaires à travailler avec beaucoup d’abnégation pour mériter le choix porter sur leur personne et donner goût au Praps de financer d’autres activités destinées aux jeunes dans le département de Bakel.
 AND/ABD/SKS/OID
Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DROGUES / Les Douanes de Koungheul saissent 235 kg de cocaïne

Koungheul, 25 nov (APS) – Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul o…