Baie de Hann: un expert souligne l’importance de la recherche scientifique pour lutter contre la pollution plastique
Baie de Hann: un expert souligne l’importance de la recherche scientifique pour lutter contre la pollution plastique

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-RECHERCHE

Dakar, 23 août (APS)-La recherche scientifique joue un rôle déterminant dans la dépollution et la préservation durable de la baie de Hann, confrontée à une pollution plastique persistante, a affirmé samedi, le directeur de la réglementation environnementale et du contrôle au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE), Baba Dramé.

‘’La recherche a un rôle extrêmement important à jouer. Nous nous sommes rendus compte que ce que nous voyons, cette pollution plastique, n’est que la partie visible de l’iceberg.’’, a-t-il dit ajoutant que les microplastiques, qui sont extrêmement dangereux, envahissent la baie de Hann.

Il prenait part à l’opération de nettoyage initiée à la suite des fortes houles qui ont récemment affecté les quartiers riverains, provoquant l’effondrement de maisons et le rejet massif de déchets sur les plages.

M.Dramé a rappelé que ces particules issues de la dégradation des déchets plastiques peuvent être ingérées par les poissons et se retrouver dans la chaîne alimentaire humaine, avec des effets nocifs sur la santé.

Il a indiqué qu’un travail de caractérisation est en cours pour déterminer l’ampleur et la nature de cette pollution ainsi que les produits chimiques qui affectent l’écosystème marin.

‘’Les résultats de ces recherches permettront d’orienter des politiques publiques capables de réduire, voire d’endiguer la pollution de la baie de Hann ‘’, a-t-il assuré.

AN/ADL