Fatick, 21 juil (APS) – L’Inspection d’académie de Fatick (centre) a enregistré un taux de réussite de 47,64 %  à la session 2023 de l’examen du baccalauréat, soit un bond de huit points par rapport aux résultats des années précédentes, a-t-on appris de l’Inspecteur d’académie (IA) de Fatick, Cheikh Yaba Diop.

“La région a obtenu au total 277 mentions dont trois Très bien et 46 mentions Bien pour un total de 4.643 admis”, a expliqué M. Diop.

L’Inspection d’académie de Fatick a présenté pour le baccalauréat 2023, 10. 024 candidats dont 1.155 pour les séries scientifiques et techniques et 8.827 pour les séries littéraires.

“Nous progressons depuis 2021, année à laquelle l’académie régionale avait enregistré un taux de 39%. En 2022, on est passé à 45,84 % et cette année, nous avons un résultat de 47, 87 %”, a fait remarquer l’IA de Fatick.

Au niveau de l’enseignement secondaire, Coumba Ndofféne Diouf de la commune de Fatick a fait la meilleure performance avec un taux de réussite de 81 % au baccalauréat, a relevé Cheikh Yaba Diop.

Pour cette session 2023, les candidats individuels ont représenté 16%. “L’IA comptabilise ce taux auquel , il faut accorder une grande attention”, a-t-il fait noter.

Selon l’IA, ces résultats sont obtenus “grâce à la mise en œuvre, depuis l’année dernière du programme pédagogique dénommé Phares (Progression harmonisée des évaluations standardisées) dans toute la région”.

“Ces projets permettent aux établissements scolaires de finir leur programme et à la fin de chaque semestre procéder à des évaluations régionales. Il s’agit d’un système régional qui répond à celui du niveau national où la correction fait l’objet de concertations”, a fait savoir M. Diop.

Ainsi, a-t-il poursuivi, des sessions de formation se tiennent régulièrement pour renforcer la capacité managériale des enseignants.

SDI/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…