Bac: l’IA de Kolda enregistre un taux de réussite de 39,44%
Bac: l’IA de Kolda enregistre un taux de réussite de 39,44%

SENEGAL-EXAMEN-RESULTATS

Kolda, 23 juil (APS) – L’inspecteur d’Académie de Kolda (Sud), Mamadou Diop, a salué les progrès enregistrés dans la région à l’examen du bac 2025 avec un taux de 39 ,44% contre 37,43% l’année dernière, invitant à consolider ses acquis.

”Sur 5856 candidats, 2227 ont été admis, dont 1040 filles, et la région se positionne en 13e place sur les 16 académies. Cela traduit certes un progrès avec un taux de 39,44% cette année contre 37, 43% l’année dernière qui plaçait la région dernière des académies”, s’est félicité, Mamadou Diop, qui faisait le point des résultats de l’examen du bac  mardi avec la presse.

Selon M. Diop, ”cette année le nombre de mentions a connu une hausse avec 123 élèves contre 111 l’année dernière et nous avons connu aussi trois mentions Très bien contre une seule l’année dernière”.

Ces résultats, a-t-il fait savoir, ”découlent des efforts combinés par les différents acteurs de l’éducation qui avaient promis lors d’un forum tenu l’année dernière de booster les indicateurs des examens dans l’académie”.

”Ces résultats traduisent une dynamique enclenchée à la suite dudit forum. Il faut saluer les efforts consentis par les différents acteurs de l’éducation pour arriver à ce résultat qui reste modeste certes mais encourageant et il faut maintenir le cap car nous étions fixés comme objectif d’aller vers l’amélioration des indicateurs de performances des élèves”, a dit M Diop.

Selon lui, ”l’enseignement public hausse la barre haute avec un taux de réussite de 54,60% qui reste au-dessus de la moyenne nationale contre le privé qui vient avec 21,97% et les candidatures libres ou individuels ferment la marche avec 18,53%”.

L’IA a saisi l’occasion pour encore exhorter les acteurs de l’éducation à aller de l’avant et viser plus haut en maintenant le cap pour gagner d’avantage des points et placer l’académie parmi les 10 premières.

MG/SKS/OID/ASB