Axe Dakar-Cotonou: les présidents Faye et Talon veulent faire ”beaucoup plus”
Axe Dakar-Cotonou: les présidents Faye et Talon veulent faire ”beaucoup plus”

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE

Dakar, 17 juil (APS) – Les présidents Bassirou Diomaye Faye et Patrice Talon ont insisté, mardi, à Cotonou, sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Bénin.

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, s’est entretenu, mardi, à Cotonou, avec son homologue béninois, Patrice Talon, sur plusieurs sujets dont la coopération économique entre les deux pays.

”Nous avons également évoqué les relations d’amitié et de coopération avec le Bénin, qui sont cordiales et très conviviales, même si tous les deux (le Président Talon et lui), nous avons relevé que nous pouvons, aujourd’hui, en raison de la qualité de nos relations, faire beaucoup plus et beaucoup mieux sur le plan des échanges commerciaux”, a dit le Président Faye faisant le résumé de cette audience face à la presse.

Les deux parties ont également échangé sur la situation de la sous-région, aussi bien sur la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sur l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont les deux pays sont membres.

Le chef de l’Etat Sénégalais a souligné, par ailleurs, que lui et son hôte ont relevé la situation sécuritaire ”très préoccupante” de la sous-région avec certains pays qui font face à des assauts de terroristes comme le Bénin.

Il a d’ailleurs exprimé toute sa ”solidarité” et  son ”soutien” au ”Président Talon et au peuple béninois frère par rapport aux événements douloureux qui ont pu survenir dans le cadre de la lutte contre le terrorisme”.

Faisant le compte rendu des discussions entre les deux délégations, Bassirou Diomaye Faye a ajouté qu’ils ont noté que l’UEMOA traverse aussi une ”situation quelque peu difficile” qu’il faut ”rapidement adresser”.

”Nous avons convenu, le Président Talon et moi, dans les tous prochains jours, d’entreprendre des démarches pour travailler à redynamiser l’organisation (UEMOA), à lui donner un nouveau souffle”, a-t-il annoncé, soulignant que, ”bien évidemment”, cela se fera avec le ”soutien” de leurs homologues membres de l’Union.

En ce qui concerne la CEDEAO, le Président sénégalais a salué les moments d’échanges ”constructifs” entre les chefs d’Etat de l’organisation lors du dernier sommet.

Il estime que la CEDEAO aussi ”doit se réformer pour être à même de [relever] les défis de notre époque”.

Patrice Talon a insisté sur son ”amitié” avec le Président Diomaye Faye, au-delà de celle qui lie le Sénégal et le Bénin, saluant les échanges sur ”plusieurs points d’intérêt commun”.

Les deux chefs d’Etat ont souligné que c’est une visite de travail qui était longtemps programmée, mais reportée pour des questions d’agenda.

HK/OID