Dakar, 1er jan (APS) – L’opposant tchadien Succès Masra, leader du parti Les Transformateurs, a été nommé, lundi, Premier ministre par le chef de la transition, Mahamat Idriss Déby.

Succès Masra, 40 ans, remplace à ce poste Saleh Kebzabo, démissionnaire après la large victoire du ‘’oui’’ au référendum constitutionnel du 17 décembre.

L’annonce de sa nomination a été faite par le secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, au journal de la mi-journée de la télévision publique tchadienne Onama, rapporte le site de Radio France internationale (RFI).

Succès Masra, l’un des principaux détracteurs du régime tchadien, était rentré dans son pays le 3 novembre après une année d’exil, suite aux violences meurtrières du 20 octobre 2022.

Une négociation avec le pouvoir de Ndjaména facilitée par les autorités congolaise a permis ce retour avec la levée du mandat d’arrêt international émis contre lui pour “tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel” et “incitation à un soulèvement insurrectionnel”.

Le Tchad est dirigé, depuis la mort de Idriss Déby Itno, en avril 2021, par son fils Mahamat Idriss Déby.

OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…