De l’envoyé spécial de l’APS : Charles Senghor

Rimini (Italie), le 6 nov (APS) – La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) entend se positionner comme un acteur incontournable de l’économie circulaire, a déclaré son directeur général, Khalifa Ababacar Sarr.

S’entretenant avec l’envoyé spécial de l’APS au Salon Ecomondo, dont la 27ᵉ édition s’est ouverte mardi, à Rimini, en Italie, il a indiqué que la présence de la SONAGED à ce rendez-vous international de l’économie verte lui donne l’opportunité de “se positionner comme un acteur incontournable de l’économie circulaire […]”.

Khalifa Ababacar Sarr estime que de cette manière, la SONAGED contribue “au rayonnement du Sénégal sur la scène mondiale”.

Il note que dans cette perspective, elle a noué un partenariat avec les organisateurs du Salon Ecomondo, pour renforcer sa visibilité au niveau international.

“Ce partenariat engage la SONAGED à promouvoir non seulement notre expertise et notre savoir-faire en gestion des déchets, mais aussi à renforcer notre visibilité internationale”, notamment en attirant “des visiteurs et des partenaires du secteur au niveau du Sénégal”, a expliqué son directeur général.

Il entend, dans cet esprit, capitaliser les contacts que la SONAGED a déjà noués lors des précédents salons auxquels elle a participé “ces trois dernières années”.

Khalifa Ababacar Sarr dit continuer de nouer des contacts au niveau de ce salon prévu pour se poursuivre jusqu’au 8 novembre prochain, en vue de conclure d’autres partenariats.

“Tout à l’heure, on était dans des stands de pays comme la Serbie avec des poubelles, des bacs à ordures grandeur nature”, a-t-il relevé, précisant que la stratégie de la SONAGED consiste à “discuter avec les potentiels partenaires”.

“On est là pour booster la vision du Sénégal conformément aux directives des nouvelles autorités […]”, a indiqué le directeur général de la SONAGED, accompagné d’une délégation de cinq personnes et décidé à “remplir pleinement” sa mission au profit du Sénégal.

Pour lui, il s’agit de voir comment les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, par exemple, “peuvent travailler ensemble”, en matière de compostage et dans la perspective de l’industrialisation qui s’annonce au Sénégal, dit-il.

Selon Khalifa Ababacar Sarr, la SONAGED peut créer jusqu’à quarante mille emplois si elle parvient à conclure ses partenariats avec les industries.

“Aujourd’hui, il est sûr que nous pouvons doubler les 16.000 emplois existants au niveau de la SONAGED. Nous pouvons aller jusqu’à 30.000, 40.000, si on nous donne l’occasion de rapidement conclure ces partenariats-là avec des industries”, a-t-il déclaré.

M. Sarr a affirmé que les nouvelles autorités “ont essayé de négocier avec les partenaires pour booster la tendance des industries qui étaient en stagnation”.

“On n’a pas voulu aller en contentieux, que ce soit avec l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP), les entreprises défaillantes ou encore avec aujourd’hui l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), qui nous aide à encadrer tout cela, tout comme la direction centrale des marchés publics (DCMP)”, a-t-il dit.

Il soutient qu’il est possible d’absorber le taux de demandeurs d’emploi, si la SONAGED dispose d’unités “dans tous les 46 départements” du pays.

Le Sénégal, à travers notamment la SONAGED, participe à la 27ᵉ édition du Salon Ecomondo, consacré à l’économie circulaire, en même temps que plusieurs autres pays africains.

CS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-DON / Des fournitures scolaires et pour bébés à 600 enfants de Ziguinchor 

Ziguinchor, 6 nov (APS) – La fédération ”Dimbaya Kagnalen” et Childfund …