Au mausolée de Mao Zedong, Ousmane Sonko évoque le caractère inspirant des œuvres de transformation de la Chine
Au mausolée de Mao Zedong, Ousmane Sonko évoque le caractère inspirant des œuvres de transformation de la Chine

SENEGAL-CHINE-MEMOIRE

De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall

Pékin, 26 juin (APS) – Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a souligné, jeudi, à Pékin, la nécessité pour tout détenteur de l’action publique de s’inspirer de l’histoire des transformations socio-économiques de la République populaire de Chine.

Le chef du gouvernement sénégalais réagissait à la suite d’une visite effectuée au mausolée de Mao Zedong (1893-1976), le fondateur de la République populaire de Chine. 

”C’est une visite importante pour moi et pour toute la délégation. L’histoire de Mao Zedong est pleine d’enseignements et de symboles pour tous ceux qui sont dans l’action publique et qui  ambitionnent de transformer qualitativement la vie, le sort et le destin de leurs peuples”, a-t-il déclaré à des journalistes.

Il a insisté sur le fait que l’œuvre de l’homme d’Etat chinois et de ses compagnons a été “parsemée d’obstacles, de sacrifices et  de renoncement”. Selon Ousmane Sonko, cette histoire montre que le combat n’est jamais terminé. “Il est permanent et commence une fois qu’on accède aux stations de prise de décisions”, a martelé M. Sonko.

“Ce sont des enseignements qui doivent nous inspirer, nous qui sommes au début de ce combat. Le travail ne fait que commencer. Toutes les grandes œuvres de transformation d’une société passent par des étapes à peu près identiques à celles que la Chine a traversées”, a-t-il dit.

De l’avis du Premier ministre du Sénégal, il est important de pouvoir s’inspirer des histoires qui ont été déjà vécues et qui ont porté des résultats, à l’image de celle de la Longue Marche de la Chine, des sacrifices, de la transformation socio-économique et du rayonnement actuel.

Arrivé au mausolée par l’entrée nord, Ousamne Sonko a été accueilli par les responsables de l’imposant édifice jouxtant la place Tiananmen. Il a ensuite traversé la cour nord en suivant les gardes d’honneur portant une gerbe de fleurs.

Une fois entré dans la salle où l’intérêt du visiteur est nul doute frappé par la statue du fondateur de la République populaire de Chine, le Premier ministre sénégalais touche et arrange le cordon décoratif et se recueille en s’inclinant trois fois de la tête comme il est d’usage pour tout visiteur officiel.

Il est ensuite entré dans la salle de recueillement, en compagnie de quelques-uns des membres de sa délégation, devant la dépouille du président Mao Zedong, avant, dans la foulée, de se rendre au premier étage de l’édifice pour une visite guidée des réalisations de l’homme politique chinois.

Dans cette pièce aux allures de musée, sont accrochées sur les parois, différentes photos retraçant la vie et l’œuvre du leader de la révolution chinoise. Des objets, dont des livres et des habits ayant appartenu à Mao Zedong, sont rangés dans des caisses transparentes.

Dans cette salle au milieu de laquelle un imposant buste du leader chinois trône, est accrochée, au milieu d’autres, une photo de Mao Zedong serrant la main au premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1906-2001). La photo en couleur date du 7 mai 1974, d’après la légende de la photo.

Auparavant, la délégation a eu droit à une projection d’un documentaire retraçant l’histoire de la République populaire de Chine.

AKS/HK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use