SENEGAL-GENRE-INSTITUTION
Dakar, 7 mars (APS) – Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a rendu, vendredi, un hommage appuyé aux femmes de l’hémicycle pour leur engagement sans faille, leur contribution à ‘‘moderniser le parlement’’, à ‘’renforcer la démocratie’’ et à ‘’promouvoir les droits des femmes’’.
‘’ A travers les époques et malgré les bouleversements politiques, elles ont su imposer leur empreinte, assumant des responsabilités majeures et insufflant une dynamique essentielle à la bonne marche de notre institution. Aujourd’hui, nous célébrons toutes les femmes. Mais je veux saluer en particulier celles dont nous mettons à l’honneur le parcours et l’engagement parlementaire à travers une exposition dédiée’’, a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale s’exprimait lors d’une journée de réflexion organisée à l’institution qu’il dirige sur le thème : ‘’La contribution des femmes pour une Assemblée nationale inclusive’’, à la veille de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
Malick Ndiaye a saisi cette occasion pour mesurer les avancées de la loi sur la parité treize ans après l’instauration de la première Assemblée nationale paritaire du Sénégal, bien que la parité absolue ne soit pas encore atteinte.
‘’Aujourd’hui, avec 68 femmes sur 165 députés, notre parlement atteint un taux de représentation féminine de plus de 41 %. Le bureau de l’Assemblée est presque paritaire, et nous figurons désormais parmi les parlements les plus inclusifs d’Afrique de l’Ouest. En tant que Président de l’Assemblée nationale, je crois fermement que les femmes sont des piliers de la transformation de nos institutions’’, a indiqué Malick Ndiaye.
Pour étayer ses propos, le président de l’Assemblée nationale a signalé que sur les neuf directions de l’institution, six sont dirigées par des femmes, en plus de la questure.
‘’ Des postes stratégiques de décision et d’orientation sont occupés par des femmes, témoignant ainsi de leur compétence et de leur engagement indéfectible. Nous ne devons pas nous arrêter là. Notre objectif doit être une équité effective à tous les niveaux de gouvernance’’, a dit Malick Ndiaye, qui a assuré de sa détermination à œuvrer pour un cadre législatif toujours plus favorable aux droits fondamentaux des femmes.
CMS/ ABB/OID