Assemblée nationale : des députés de l’opposition dressent un bilan satisfaisant de leur participation à la session ordinaire unique
Assemblée nationale : des députés de l’opposition dressent un bilan satisfaisant de leur participation à la session ordinaire unique

SENEGAL-POLITIQUE

Dakar, 7 juil (APS) – Les députés du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal (opposition) ont assuré lundi à Dakar avoir tiré un bilan satisfaisant de leur participation à la session ordinaire unique qui a été récemment clôturée.

Les parlementaires de l’opposition ont tiré une telle conclusion dans une déclaration rendue publique lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Alliance pour la République (APR, la formation politique du président sortant Macky Sall).

”A l’issue de cette session ordinaire unique clôturée le 30 juin 2025, le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal se félicite de son attitude positive à l’Assemblée nationale et de sa participation à toutes les activités parlementaires, dans un esprit de groupe et de solidarité’’, ont-ils notamment souligné dans la déclaration lue devant les journalistes par Djimo Souaré, le vice-président du groupe.

Le député a estimé que le groupe auquel il appartient a fait preuve de constance dans ses positions pour faire ‘’entendre sa voix’’ depuis l’installation le 2 décembre de l’Assemblée nationale issue des élections législatives du 17 novembre 2024.

Selon M. Souaré, le groupe de l’opposition a pris pleinement part aux activités parlementaires, notamment aux travaux en commissions techniques, en séances plénières, et dans les différents groupes de travail institués par le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye.

Il a insisté sur le fait que le groupe Takku Wallu Sénégal avait exercé son rôle de contrôle de l’action du gouvernement, ”en adressant à celui-ci des questions écrites et des questions d’actualité”.

Le groupe dirigé par Aïssata Tall Sall ‘’a aussi introduit deux recours devant le Conseil Constitutionnel, dont un, en accord avec les non-inscrits, qui a abouti à l’invalidation de la proposition de loi portant interprétation de la loi d’Amnistie’’, a fait valoir Djimo Souaré.

Il n’a pas manqué d’évoquer un autre recours qui avait a été déposé devant la Cour Suprême contre l’élection du bureau de l’Assemblée nationale pour non-respect de la loi sur la parité. La procédure suit son cours.

Le groupe parlementaire de l’opposition a déploré ce qu’il considère comme des manquements ayant rythmé la session unique 2024-2025.

”Toutes les initiatives ont quasiment été prises par l’exécutif’’, regrettent les députés du groupe de l’opposition. Ils ont ainsi réitéré leur désapprobation à la suite de la suppression de certaines institutions, tout dénonçant ‘’la levée intempestive de l’immunité de certains députés de l’opposition, le blocage d’initiative de lois émanant d’eux ou encore la violation répétée du règlement intérieur par le président de l’institution parlementaire’’.

”Nous avons été témoins à plusieurs reprises, de nombreuses entorses aux règles qui régissent le fonctionnement l’Assemblée nationale” à travers ‘’le refus d’appliquer dans toute sa rigueur les dispositions de l’article 74 qui permettent à l’auteur d’une question préalable de reprendre la parole’’, disent les députés du groupe Takku Wallu Sénégal.

Ils invitent le président de l’Assemblée nationale à ”prendre de la hauteur et à se départir d’une stratégie de communication vouée à l’échec”.

FD/AKS/OID