Genève, 2 juin (APS) – Les amendements du Règlement sanitaire international (RSI) ont été adoptés à la clôture de la 77ème Assemblée mondiale de la santé, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

Les amendements qui étaient dans un processus de négociations depuis deux ans, ont porté ”sur l’équité et la solidarité pour la prévention des urgences sanitaires”.

Le Règlement sanitaire international (2005), est un instrument international juridiquement contraignant auquel 196 États parties, dont l’ensemble des 194 États membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont membres.

Ce Règlement a pour objet de prévenir la propagation internationale des maladies, de se protéger, de la maîtriser et d’y riposter par une action de santé publique limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique et évitant de créer des entraves inutiles au transport et au commerce international.

Il était destiné à ” assurer le maximum de sécurité contre la propagation des maladies d’un pays à un autre moyennant le minimum d’entrave au trafic mondial.”

Ouverts le 27 mai dernier à Génève en Suisse,  les travaux de la 77ème Assemblée mondiale de la santé, ont pris fin samedi.

SKS/AB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-REACTION / Championnats d’Afrique : Cheikh Tidiane Diouf fier de son premier sacre continental, au bout d’un parcours “très difficile”

Dakar, 24 juin (APS) – Le nouveau champion d’Afrique du 400 mètres, le Sénégalais Ch…