De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Khadydiatou Sakho

Genève, 28 mai (APS) –  Le débat général marquant l’ouverture de la 70ème Assemblée  mondiale de la santé (AMS) a démarré mardi au Palais des nations, à Genève (Suisse), a constaté l’envoyée spéciale de l’APS .

Cette rencontre se tient du 27 mai au 1er juin, sur le thème  global: ‘’Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tous’’. Durant les travaux,  les représentants de 159 pays, la plupart ministres en charge du secteur de la santé,  vont tour à tour prendre la parole pour décliner le politique de santé de leurs différents pays.

Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, docteur Ibrahima Sy, sera la 108ème personne à prendre la parole, du haut de la tribune de la grande salle.

La Belgique sera le premier pays à faire sa déclaration, tandis que le  ministre camerounais de la Santé va clôturer le débat. L’Assemblée mondiale de la Santé est le principal organe directeur de l’Organisation mondiale de la santé qui compte 194 États membres.

Chaque année, au mois de mai, des délégués de tous les Etats membres se réunissent pour convenir des priorités et des politiques de l’OMS.

Les délégués des pays prennent des décisions sur les objectifs et les stratégies sanitaires qui orienteront leur propre travail en santé publique et les activités du Secrétariat de l’OMS de ”façon à améliorer la santé et le bien-être de tous dans le monde”.

L’Assemblée de la santé sert aussi de tribune pour rendre compte des travaux entrepris dans des domaines définis et pouvoir ainsi déterminer ce qui a été accompli et convenir de stratégies pour combler les lacunes, renseigne un document sur le programme de la rencontre.

Depuis 1948, l’Organisation mondiale de la santé est l’institution spécialisée des Nations unies pour la santé, rassemblant les nations, les partenaires et les communautés qui s’emploient à promouvoir le meilleur état de santé possible pour tout être humain, quels que soient sa race, sa religion, son genre, ses opinions politiques et sa situation économique ou sociale.

SKS/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HAJJ-SANTE / Coronavirus : 78 cas positifs détectés parmi les pèlerins sénégalais de retour de La Mecque

Dakar, 24 juin (APS) – Soixante-dix-huit cas positifs au coronavirus ont été détecté…