Diourbel, 14 fév (APS)- Quelque 5667 tonnes de graines d’arachide ont été collectées dans la région de Diourbel (centre) depuis le début de la campagne de commercialisation, a-t-on appris du dernier rapport hebdomadaire du suivi de la campagne agricole 2023-2024 de la Direction régionale du développement rural (DRDR).

La région de Diourbel compte six points de collecte officiels: un à Bambey, trois à Diourbel et deux à Mbacké et dix-huit opérateurs dans le cadre du dispositif arrêté par les différents acteurs pour la collecte de graines d’arachides.

Depuis le début de la campagne, “5105,1 tonnes d’arachide d’huilerie sont collectées dans les trois départements de la région pour un chiffre d’affaires d’un milliard 429 millions 425 mille 480 francs CFA”, indique un document consulté par l’APS.

Le rapport hebdomadaire a révélé que Mbacké et Diourbel arrivent largement en tête devant le département de Bambey.

Concernant les semences à certifier, “562,1 tonnes sont déjà collectées pour un chiffre d’affaires de 175 millions 654 mille 815 francs CFA”, ce qui fait un total de 5667,2 tonnes de graines d’arachides collectées depuis le démarrage de la campagne.

Sur les 5667,2 tonnes collectés, “la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) de Diourbel a réceptionné à l’usine près de deux mille tonnes”, a précisé la source.

Cependant la principale contrainte notée pour la compagne reste la “capacité financière limitée” de certains opérateurs, a relevé le directeur régional du développement rural (DRDR) de Diourbel, Souleymane Diop.

Il a rappelé que la production agricole est très bonne dans la région de Diourbel en dépit d’un déficit pluviométrique dans quelques localités des communes de Gawane, Baba Garage et Dinguiraye dans le département de Bambey.

M. Diop a recommandé “une synergie des acteurs et des services techniques qui interviennent dans la campagne de commercialisation de l’arachide pour améliorer l’environnement de la collecte et de la commercialisation”.

MS/OID/SBS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale

De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall Banjul, 19 avr (APS) – Le minis…