SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT
Dakar, 22 nov (APS) – Le président du comité scientifique de l’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée, Dr Jean-Marie Koné, prône des initiatives de proximité pour la mise en œuvre des conclusions du colloque organisé récemment à Dakar sur l’innovation et le développement durable.
”Il faudrait des initiatives de proximité vis-à-vis des interventions, des décisions qui ont été prises lors du colloque parce que le changement climatique, c’est une décision collective’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS à l’issue du colloque dont le thème était ”Innovation et développement durable en Afrique’’.
Les résolutions prises lors de cette rencontre visent à ‘’attirer l’attention’’ des décideurs politiques, privés et des acteurs pour ‘’une prise de conscience’’ sur les catastrophes liées au changement climatique, a soutenu M. Koné.
‘’Le développement durable est une affaire de tous qu’on ne peut pas dédier à une catégorie de personnalités’’, a-t-il justifié, appelant l’ensemble des acteurs ‘’à accompagner cette vision de changement climatique préconisée lors du colloque’’.
Le président du comité scientifique de l’institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée a annoncé, dans ce sens, qu’un livre blanc sera publié pour amener tout le monde ‘’à s’engager et à s’impliquer par rapport à cette vision’’.
Estimant que cet instrument permettra d’appliquer la stratégie collective face à la menace climatique qui frappe ‘’à la porte de nos pays et continent’’, il a invité les acteurs du continent africain à prendre en compte les résolutions de ce colloque.
Dr Jean-Marie Koné s’est réjoui, par ailleurs, de ‘’l’impact’’ du colloque international en termes ‘’d’intégration et de vision’’, précisant que plus de cent personnalités venues de tous les continents y ont pris part.
‘’C’est un colloque rassembleur, de brassage, d’expertise, d’expérience et de vision collective’’, s’est félicité-t-il, invitant à l’unité sans laquelle, il n’y a point de développement.
Dr Koné, revenant sur le choix de Dakar pour accueillir ce colloque, a indiqué que le Sénégal a toujours occupé une place importante lors des débats internationaux.
‘’Cela a motivé l’Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliquée et le Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT) à choisir le Sénégal pour abriter notre colloque sur le développement durable’’, a-t-il expliqué.
CS/ADL/OID

