++++De l’envoyé spécial de l’APS: Abdou Kogne Sall+++

Dakhla, 25 juil (APS) – La ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, s’est rendue mardi au centre hospitalier de Dakhla pour s’enquérir de l’état de santé de migrants sénégalais placés en observation dans cette structure sanitaire après avoir été secourus en mer par la marine royale marocaine, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

Après avoir foulé le sol de la plus grande ville de la région d’Oued Eddahab, dans le Sahara marocain, où elle est arrivée peu après 10h 30, à bord d’un avion de l’armée sénégalaise, la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur est allée au chevet de la vingtaine de compatriotes soignés dans ce centre hospitalier.

Elle a notamment échangé avec la quasi-totalité des patients placés en observation après que leurs embarcations ont échoué sur les côtes marocaines ou secourus par la marine royale. Sur place, les candidats à l’émigration victimes dans leur majorité de brûlures à différentes parties de leurs corps ont salué le soutien et la prise en charge des autorités sanitaires marocaines.

‘’Je voudrais au nom du peuple sénégalais saluer sa majesté le Roi Mohamed VI et à travers lui tout le peuple marocain pour d’abord la chaleur de l’accueil et surtout pour l’accompagnement, la collaboration dans des moment aussi difficiles que ceux-là’’, a déclaré à des journalistes Annette Seck à l’issue de la visite.

Elle a fait savoir que près de 700 sénégalais ont été secourus entre juin et maintenant en mer à bord d’embarcations de fortune par la marine royale marocaine.

‘’Aujourd’hui vous avez vu dans quel état se trouvent certains d’entre eux, mais nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de venir aujourd’hui dans un pays frère parce que la profondeur des relations entre le Sénégal et le Maroc n’est plus à décrire’’, a souligné Mme Seck.

La ministre des Sénégalais de l’extérieur a ainsi exprimé sa gratitude à l’égard des autorités marocaines et insisté sur le fait que le président Macky Sall avait demandé de tout faire pour organiser le retour au pays des candidats à l’émigration dans la dignité. Mercredi, un premier groupe de migrants issus de ceux en observation vont rallier la capitale sénégalaise à bord de l’avion de l’armée de l’air sénégalaise.

Un médecin urgentiste, le docteur Mame Alassane Dia, du SAMU national, en collaboration avec les autorités sanitaires de Dakhla, va déterminer le nombre de patients susceptibles de prendre l’avion.

AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…