SENEGAL-CULTURE
Dakar, 17 oct (APS) – Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a assuré les Sénégalais, vendredi, à Dakar, de la volonté du gouvernement de soutenir le sous-secteur du livre et de la lecture.
Il présidait la cérémonie de clôture du Forum national du livre et la lecture, au Musée des civilisations noires, en présence du secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr.
Amadou Ba a salué une initiative ‘’inédite’’ du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en parlant de cette concertation nationale dédiée au livre et à la lecture.
L’organisation de cette rencontre marque ‘’le début d’un processus irréversible’’, dont le but est d’aboutir à ‘’une rupture radicale, dans le sous-secteur du livre et de la lecture’’, a dit M. Ba.
Il juge nécessaire de mener ‘’une politique culturelle rénovée’’, fondée sur la valorisation du patrimoine, le soutien aux industries culturelles et créatives, la reconnaissance du statut de l’artiste et le rayonnement culturel du Sénégal à l’étranger.
S’adapter aux mutations engendrées par le numérique et l’intelligence artificielle
‘’Notre ambition est d’affirmer l’identité du Sénégal par un livre de qualité, porteur de nos valeurs et de notre souveraineté de pensée et d’imagination’’, a poursuivi le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Il appelle à ‘’éviter une politique culturelle déconnectée des valeurs de souveraineté et de patriotisme’’, car, à son avis, la création artistique doit contribuer ‘’à la construction de l’identité nationale et à la cohésion sociale’’.
Amadou Ba explique, par ailleurs, que la création du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme traduit la volonté des autorités sénégalaises d’unir des secteurs ‘’naturellement liés’’, pour une approche globale du développement culturel.
M. Ba a rendu hommage aux écrivains sénégalais, les ‘’classiques comme les nouvelles plumes’’, en citant surtout Cheikh Hamidou Kane, le parrain du Forum national du livre et de la lecture, qu’il considère comme un ‘’symbole de l’envergure internationale de la littérature sénégalaise’’.
Il affirme, sur la base d’un rapport de l’UNESCO sur ‘’l’industrie du livre en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance’’, que le continent dispose d’un potentiel important mais encore sous-exploité.
‘’Faire du livre et de la lecture des leviers de souveraineté intellectuelle et culturelle’’
‘’En 2023, l’édition africaine a généré 7 milliards de dollars [américains], soit 5,4 % du marché mondial, mais elle pourrait atteindre 18,5 milliards selon les projections’’, a indiqué Amadou Ba.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a invité les professionnels et les usagers du livre à ‘’rompre avec les habitudes sclérosantes’’ et à s’adapter aux mutations engendrées par le numérique et l’intelligence artificielle.
‘’Nous devons renforcer l’édition et la diffusion, encourager la lecture en langues nationales, construire la bibliothèque nationale et anticiper sur les transformations technologiques’’, a-t-il dit.
Amadou Ba a annoncé la mise en place, avec la collaboration du secrétaire d’État Bacary Sarr, d’une instance chargée du suivi des propositions faites lors du Forum national du livre et de la lecture.
C’est une recommandation du chef de l’État, selon lui.
‘’Mobilisons-nous ensemble, dans un esprit de responsabilité et de patriotisme, pour faire du livre et de la lecture des leviers de souveraineté intellectuelle et culturelle’’, a conseillé M. Ba aux usagers et aux professionnels du livre.
MK/ASB/ESF

