SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE
Dakar, 20 nov (APS) – Le ministre sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, s’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée au Festival ouest-africain des arts et de la culture (ECOFEST), jeudi, à Dakar, a relevé la capacité de la culture à contribuer à la résolution des conflits et à briser les méfiances entre les peuples d’Afrique de l’Ouest.
‘’Il y a une défiance envers les institutions communautaires. La culture facilite la résolution des conflits’’, a relevé M. Ba.
‘’Au niveau institutionnel, il y a énormément de blocages. La culture transcende les souverainetés et permet de briser les méfiances’’, a-t-il ajouté.
Amadou Ba donnait une conférence de presse en prévision des préparatifs de la première édition de l’ECOFEST.
Le Festival ouest-africain des arts et de la culture, une initiative de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, est une solution à la ‘’lancinante équation’’ des conflits, selon le ministre sénégalais.
‘’Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ?’’ est le thème des activités de l’ECOFEST prévu à Dakar du 30 novembre au 6 décembre prochains. Environ 500 festivaliers venus de 12 pays d’Afrique de l’Ouest y prendront part.

‘’Les brassages culturels africains ne sont plus à démontrer. Nous pensons qu’il y a des créneaux diplomatiques possibles pour accueillir les gens et créer un esprit fédérateur’’, a dit Amadou Ba, ajoutant : ‘’Il n’y a pas beaucoup de défiances relevant de la culture.’’
Il espère que l’ECOFEST sera un moment ‘’exceptionnel’’ de brassages culturels, un évènement qui va aider à ‘’apaiser les esprits’’ dans une Afrique de l’Ouest confrontée à des conflits d’ordre politique et sécuritaire.
‘’Là où s’expriment les arts et la culture, les armes se taisent souvent. Nous pensons qu’il sera possible, par la culture, de résoudre des crises diplomatiques’’, a poursuivi M. Ba.
Le secrétaire d’État chargé de la Culture, des Industries créatives et du Patrimoine historique, Bacary Sarr, est d’avis que ‘’les continuités culturelles vont […] au-delà de ce que les peuples ont en commun’’.
‘’Les interactions culturelles aident à mieux connaître et à mieux faire connaître ce que nous partageons ensemble, ce que nous pouvons aussi apporter les uns aux autres’’, a ajouté M. Sarr lors de la conférence de presse.
‘’S’il s’agit de la culture, on partage vraiment tout’’, en Afrique de l’Ouest, affirme le directeur de la culture au ministère sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Abdou Symbady Diatta.
AMN/FKS/ESF

