Thiès, 30 oct (APS) – Le Premier ministre, Amadou Bâ, a inauguré, lundi, à Mékhé, une station d’accélération de débit d’une capacité de 200 000 mètres-cubes destinée à améliorer l’approvisionnement en eau potable du triangle Dakar-Thiès-Tivaouane, a constaté l’APS.

D’un coût de 9,8 milliards de francs CFA, l’infrastructure dont les travaux avaient démarré en 2021, devrait permettre d’accélérer le débit de l’eau prélevée du lac de Guiers vers la capitale et de réduire ainsi les problèmes d’approvisionnement en liquide précieux de la capitale sénégalaise.

Elle devrait aussi augmenter de 200 000 mètres-cubes la production d’eau de l’usine KMS3, destinée au triangle Dakar-Thiès-Mbour.

Selon Ousmane Diallo, coordonnateur du projet  KMS 3, cette station d’accélération de débit ou surpresseur est la deuxième plus grande infrastructure du projet de construction de la troisième usine d’eau potable de Keur Momar Sarr (KMS 3).

Le projet qui représente un “investissement stratégique”, compte quatre composantes relatives notamment à la production, au transfert, au stockage.

Le surpresseur va alléger les problèmes d’eau dans plusieurs localités comme Mbour, Thiès, Dakar et Joal, a dit Amadou Bâ, avant d’inviter le ministre dé l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam , de veiller à ce que la phase d’essais industriels prenne fin en décembre.

Il a fait état d’une légère amélioration de la distribution de l’eau à Thiès.

Le projet KMS 3, d’un coût de 420 milliards de FCFA, avait été lancé en 2016, avant d’être inauguré en 2021, année de lancement des travaux du surpresseur, situé aux confins des communes de Méouane et Mékhé.

ADI

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Dakar, 22 mai (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye D…