Dakar, 29 déc (APS) – L’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire (13 janvier -11 février 2024), intitulé “Akwaba” ou “Bienvenue” en baoulé, langue principalement parlée en Côte d’Ivoire, traduit “l’hospitalité chaleureuse” de la Côte d’Ivoire et “la diversité culturelle” de l’Afrique, estiment la Confédération africaine de football et le comité d’organisation de la CAN.

Cette chanson a été diffusée pour la première fois lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAF) “TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023”, qui s’est déroulé à Abidjan avec un clic rendu public début décembre. Retenue pour le tournoi, elle réaffirme le thème de la fierté du football africain.

L’hymne est également “une déclaration d’amour pour le football”, a fait valoir la Caf sur son site officiel. Il se veut aussi “un hommage à la diversité culturelle” du continent et à “l’hospitalité chaleureuse” de la Côte d’Ivoire, ajoute l’instance dirigeante du football africain.

“C’est un morceau qui transcende les frontières et les cultures en mettant en scène une Afrique unie”, précise-t-il.

Cette chanson officielle est interprétée par le célèbre groupe ivoirien “Magic System”, organisateur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Abidjan) dont le tube planétaire “Premier Gaou” a séduit le monde.

L’icône de la pop égyptienne, Mohamed Ramadan, et la diva nigériane Yemi Alade, y participent, ainsi que le producteur et compositeur français Dany Synthe.

Le tube, captivant, dont la production est pilotée par le label mondial “Universal Music Africa”, est une fusion d’afrobeats et de rap, une musique qui fait danser des foules.

“Akwaba” devrait enflammer le continent africain avec une explosion de rythmes et de mélodies qui incarnent l’esprit d’unité, de passion et de célébration.

“Le titre est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming et promet de nous emmener dans un voyage musical inoubliable”, déclare la Caf.

Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 13 janvier 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

FKS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…