SÉNÉGAL-JUSTICE
Dakar, 7 juil (APS) – L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a obtenu, lundi, une liberté provisoire et a été placée, dans la foulée, sous bracelet électronique, a-t-on appris d’un ses avocats, Michel Simel Basse.
Joint au téléphone par l’APS, il a déclaré la ‘’Commission d’instruction de la Haute cour de justice a effectivement décidé de convertir la détention préventive de Madame Aïssatou Sophie Gladima en liberté sous bracelet électronique’’.
Selon lui, la décision du placement sous bracelet électronique a recueilli le consentement du prévenu, aux termes de l’article 138 du Code de procédure pénale.
‘’Elle a donc été juste entendue pour cela. Elle a accepté et remercié la Commission et son président. Elle renouvelle sa confiance en la justice son pays’’, a ajouté l’avocat.
L’ancienne ministre sous le régime de Macky Sall (2012-2024), a été placée sous mandat de dépôt, au mois de mai, suite à sa comparution devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice (HCJ).
Elle a été inculpée pour détournement de deniers publics, relativement à l’utilisation d’un fonds de 1 milliard de FCFA destiné à un projet de construction d’un centre gravimétrique à Kédougou, qui n’a jamais vu le jour, pour soutenir les orpailleurs impactés par le Covid-19.
Pour faire face à la pandémie, le gouvernement du Sénégal avait mis en place le Programme de résilience économique et sociale (PRES) doté d’une enveloppe de 1 000 milliards de francs CFA, afin de soulager les ménages et les entreprises.
Mme Gladima fait partie des cinq anciens ministres sous Macky Sall à être traduits devant la Haute cour de justice pour diverses infractions, dont le détournement présumé de fonds destinés à la gestion de la pandémie de Covid-19.
Devant la Haute Cour de Justice, elle a toujours réfuté les accusations contre sa personne.
CMS/ ABB

