Agriculture : au Sénégal, il reste beaucoup à faire pour maîtriser de l’eau et les aléas climatiques, selon le FIDA
Agriculture : au Sénégal, il reste beaucoup à faire pour maîtriser de l’eau et les aléas climatiques, selon le FIDA

SENEGAL-DEVLOPPEMENT

Latmingué, 14 mars (APS) – La vice-présidente du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gérardine Mukeshimana, venue visiter les projets financés par cette organisation dans la région de Kaolack (centre), a estimé qu’il restait beaucoup à faire, puisque les agriculteurs sont toujours confrontés aux difficultés d’accès à l’eau et aux aléas climatiques.

‘’J’ai pu constater que les agriculteurs des zones visitées travaillent durement et sont confrontés aux défis liés à l’accès à l’eau, au changement climatique, etc. Cela montre qu’il reste beaucoup à faire’’, a signalé Mme Mukeshimana.

Les difficultés d’accès à l’eau et l’impact du changement climatique sur les activités agricoles sont des défis ‘’très sérieux’’, a-t-elle souligné lors de la visite d’une ferme de cinq hectares destinée au maraîchage, à Nianta, un village de la commune de Latmingué.

Gérardine Mukeshimana, arrivée à Dakar mercredi pour une visite des projets et programmes du FIDA au Sénégal, a remis des équipements à 28 agriculteurs de cette municipalité située dans la région de Kaolack.

Le gouvernement du Sénégal et le FIDA vont travailler ensemble à la résolution des problèmes signalés lors de sa visite, a-t-elle assuré.

‘’Nous travaillons pour relever les défis liés à la lutte contre la pauvreté, à l’insécurité alimentaire et à la création d’emplois’’, a dit la vice-présidente du FIDA, l’un des principaux partenaires de l’État du Sénégal en matière d’agriculture.

Mme Mukeshimana salue les ‘’relations étroites’’ qu’entretiennent cette organisation internationale et le gouvernement sénégalais.

Le FIDA, partenaire du Sénégal depuis 1979, a soutenu 22 projets et programmes agricoles dans le pays, dont le financement s’élève à 1,4 milliard de dollars américains, environ 840 milliards de francs CFA (selon le cours actuel du dollar), indique un document reçu de son bureau pour les pays du Sahel.

Près de 900 000 ménages sénégalais ont bénéficié de ces projets et programmes, selon le document.

Le FIDA est en train d’exécuter cinq projets dans le pays, dont deux sont financés conjointement avec le Fonds vert pour le climat, un organe financier des Nations unies.

ADE/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use