AFRIQUE-BASKET-AMBITIONS
Dakar,18 juil (APS) – L’équipe nationale féminine de basketball va participer au prochain Afrobasket de la catégorie, prévu à partir du 26 juillet en Côte d’Ivoire, avec l’ambition de reconquérir le trophée continental, a déclaré, vendredi, le président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSB), Babacar Ndiaye.
”Toutes les conditions sont réunies” pour atteindre cet objectif, a-t-il assuré lors de la cérémonie de remise du drapeau national aux Lionnes, en partance pour la 27e édition de l’Afrobasket féminin, qui se poursuivra jusqu’au 3 août prochain.
“On va à Abidjan avec l’ambition de remporter le trophée”, a martelé le président de la Fédération sénégalaise de basket, ajoutant : ”Cette fois-ci, nous prenons l’engagement d’aller jusqu’au bout et de remporter la Coupe. C’est une promesse”.
L’équipe nationale féminine de basketball féminine a reçu le drapeau national des mains de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, avant son départ pour la Côte d’Ivoire qui va abriter l’Afrobasket 2025.
Selon Babacar Ndiaye, les Lionnes n’ont pas ”besoin d’être motivées” plus que cela pour mouiller le maillot national lors de cette compétition.
”Pendant ces cinq dernières éditions de l’Afrobasket, elles ont atteint quatre fois la finale. Elles ont perdu trois fois la finale et en ont gagné une”, a-t-il rappelé.
Il a poursuivi : “Cette année, l’Afrobasket revêt une importance particulière. On a l’obligation de gagner, après avoir perdu trois finales”.
Les Lionnes étaient en regroupement depuis fin juin à Saly-Portudal, sur la Petite-Côte sénégalaise.
Sous la conduite de l’entraîneur américain Otis Hughley Jr, aidé de son staff technique, les vice-championnes d’Afrique ont eu plusieurs semaines pour peaufiner leur préparation.
Elles vont quitter le Sénégal, dimanche, pour rallier la capitale ivoirienne et y effectuer à Abidjan, la dernière phase de leur préparation.
Les Lionnes doivent disputer deux matchs amicaux contre le Mali et le Sud Soudan.
Le sélectionneur national n’a pas encore dévoilé la liste des 12 joueuses devant participer à l’Afrobasket féminin.
Les Lionnes vont partager la poule C avec l’Ouganda et la Guinée.
Dans la capitale ivoirienne, elles vont tenter de décrocher un nouveau titre, 10 ans après leur dernier sacre, en 2015.
Le Sénégal a déjà remporté 11 trophées de l’Afrobasket féminin, un record sur le continent.
Le NIgéria, quadruple tenant du titre, est logé dans la poule D avec le Mozambique et le Rwanda.
Dans la poule A, la Côte d’Ivoire, le pays d’accueil, va en découdre avec l’Angola et l’Egypte.
La poule B est composée du Mali, du Cameroun et du Soudan du Sud.
BHC/SKS/BK