SENEGAL-AVIATION
Saint-Louis, 20 mars (APS) – Le transfert des services de navigation de l’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), garantit une supervision de haute qualité, a affirmé jeudi, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé.
‘’En transférant la gestion des services de navigation aérienne à l’ASECNA, nous garantissons une supervision technique de haute qualité, qui répond aux exigences de sécurité et de performance’’, a notamment déclaré M. Diémé.
‘’Nous renforçons également l’intégration de notre espace aérien dans le cadre régional et international’’, a ajouté le ministre lors de la cérémonie de transfert officiel des services de la navigation aérienne de l’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis à l’ASECNA.
Selon lui, ‘’ce transfert symbolise un engagement à garantir la sécurité, l’efficacité et la modernisation de l’espace aérien national conformément aux standards internationaux les plus exigeants’’.
Il a affirmé que cet acte ‘’traduit également la volonté de l’État du Sénégal de renforcer la coopération” avec l’ASECNA, ‘’un partenaire stratégique dont l’expertise en matière de gestion et de régulation du trafic aérien est largement reconnue’’.
L’Aéroport international de Saint-Louis occupe une place stratégique dans le dispositif aéroportuaire national, a-t-il dit, ajoutant que ‘’son développement s’inscrit dans la dynamique globale de renforcement des infrastructures aéroportuaires en lien avec les objectifs de la vision Sénégal 2050’’.
‘’La modernisation de ses installations et l’amélioration de la gestion des services de navigation aérienne contribueront non seulement à la fluidité du transport aérien, mais aussi à l’attractivité économique et touristique de la région nord de notre pays’’, a-t-il fait valoir.
Le ministre a loué le travail abattu par le directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne, Abiboulaye Dièye ainsi que celui de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Diaga Basse dont le rôle dans la mise en œuvre de cette transition a été déterminant.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont celle de la représentante de l’ASECNA, Aïssatou Sy, et de Sidy Guissé Diongue, adjoint au gouverneur de la région de Saint-Louis chargé de l’administration.
AMD/ASB/OID