Administration : Ousmane Sonko réaffirme la volonté du gouvernement de lutter contre la corruption
Administration : Ousmane Sonko réaffirme la volonté du gouvernement de lutter contre la corruption

SENEGAL-GOUVERNANCE-TRANPARENCE

Diamniadio, 4 août (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a réaffirmé, lundi, la détermination du gouvernement à particulièrement combattre la corruption dans l’administration, un ‘’fléau’’ aux conséquences désastreuses sur le développement économique. 

‘’La corruption est un fléau qu’il faut combattre, parce qu’en dehors de l’impact négatif sur la qualité du service public, il y a l’impact négatif sur le rendu, mais également des conséquences, sur le plan économique qui sont désastreuses et même sur le plan sécuritaire’’, a-t-il dit.

Ousmane Sonko s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de réception officielle de l’Agenda de transformation du service public sénégalais, des mains du ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal. 

Le chef du gouvernement a également pointé du doigt ‘’la corruption dans l’administration publique’’, avant d’inviter les agents à faire preuve de patriotisme.

‘’C’est un fléau qu’il faut combattre et il faut que chaque fonctionnaire comprenne qu’on ne peut pas être milliardaire en tant que fonctionnaire. Ce n’est pas possible’’, a insisté Ousmane Sonko. 

Il a fait observer qu’un agent de l’État ne doit jamais préférer encaisser 300 ou 500 millions de francs CFA et fermer les yeux sur 10 milliards de francs CFA de recettes qui devaient entrer dans les caisses du Trésor.

‘’Nous sommes dans un pays où le président de la République perçoit un salaire de moins de 5 millions de francs CFA. Le Premier ministre perçoit 4 millions de francs CFA et quelque. Les ministres ont moins de 4 millions’’, a fait savoir le Premier ministre, trouvant anormal qu’un fonctionnaire puisse devenir milliardaire.  

‘’Comment un fonctionnaire peut-il être multimillionnaire ou milliardaire dans ce pays ? Ce n’est pas possible. C’est pourquoi nous saluons les initiatives prises récemment par le président de la République sur le front de la transparence avec un certain nombre de lois, parmi lesquelles une loi sur la réforme de l’OFNAC [Office national de lutte contre la fraude et la corruption], la loi qui protégera davantage les lanceurs d’alerte parce que c’est important, et beaucoup d’autres lois déjà validées en Conseil des ministres’’, s’est-il félicité. 

Mercredi dernier, le gouvernement a annoncé avoir adopté, en Conseil des ministres, plusieurs projets de loi portant sur la transparence et la gouvernance publique, dont celui portant sur la création prochaine de l’Office national de lutte contre la corruption, celui portant sur la déclaration de patrimoine, celui relatif au statut et à la protection des lanceurs d’alerte, ou encore un texte de loi consacré à l’accès à l’information.

Ces initiatives du chef de l’Etat visent à lutter contre la corruption, ‘’une gangrène qui existe dans tous les pays, mais statistiquement, il est démontré que c’est dans les pays sous-développés que ça prévaut le plus’’, a dit le Premier ministre. 

CMS/ABB/AB