Dakar, 1er fev (APS) – Le coordonnateur de la cellule d’étude de planification et suivi évaluation du ministère de la Fonction publique, Madogal Thioune, a mis en exergue l’importance du Projet Renforcement institutionnel pour l’équité et de l’égalité de genre (PRIEEG) pour une meilleure intégration du genre dans l’administration.

”Le projet renforcement institutionnel pour l’équité et de l’égalité de genre (PRIEEG) au Sénégal permet aux ministères sectoriels de disposer des compétences clés, pour avoir des outils nécessaires permettant de prendre en charge les questions d’équité et d’égalité de genre’’, a-t-il dit.

M. Thioune s’exprimait, mercredi, lors d’un atelier de formation organisé par le ministère de la Fonction Publique et de la Transformation du secteur public, sur l’intégration du genre dans la chaîne planification, programme, budgétisation, suivi et évaluation (PPBSE). 

”L’administration du futur, c’est également une administration qui reflète de par sa composition, l’égalité et l’équité de genre. C’est une administration qui crée les conditions de travail optimales pour ses agents hommes et femmes. Ce nouveau mode de gestion budgétaire s’articule principalement autour de deux innovations majeures: la budgétisation en programmes et la déconcentration de l’ordonnancement”, a t-il expliqué.

Il a indiqué que dans ce nouveau contexte marqué notamment par la gestion axée sur les résultats, l’avènement de la logique de performance, ”tous les acteurs de la chaîne budgétaire et managériale sont appelés à s’adapter à ces deux impératifs’’.

La directrice terrain du PRIEEG, Madina Hady Tall, a réitéré sa disponibilité à intensifier la sensibilisation pour une meilleure compréhension du concept genre par rapport à ”nos réalités liées aux stéréotypes”.

AMN/SKS/FKS/ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…