Ziguinchor, 19 déc (APS) – L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) effectue une tournée de promotion, dans la région de Ziguinchor (sud) au cours de laquelle elle a enrôlé des entreprises de cette partie du Sénégal dans le guichet unique d’accès au financement des PME (GUF-PME), a constaté l’APS.

“Nous sommes à Ziguinchor avec la Chambre de commerce pour promouvoir, expliquer et enrôler les premières entreprises de la région de Ziguinchor dans le guichet unique au financement des PME (GUF-PME)”, a expliqué le directeur des risques de l’intermédiation à l’ADEPME, Sohibou Ndao.

Ces entreprises, après avoir été enrôlées, vont bénéficier de l’assistance d’un cabinet recruté par le concours de la coopération allemande (GIZ), selon M. Ndao.

“Ces cabinets seront chargés d’aider ces entreprises à améliorer leurs dossiers de financement suivant les standards que nous avons définis avec les banques”, a fait savoir le directeur des risques de l’intermédiation à l’ADEPME.

“Nous jouons ce rôle d’intermédiaire entre la banque et la PME pour faire en sorte que les deux puissent se comprendre”, a-t-il soutenu.

Il a rappelé que le guichet unique d’accès au financement des PME est une plateforme numérique qui contribue à la mise en relation des petites et moyennes entreprises (PME) avec les institutions financières et l’écosystème d’accompagnement.

“C’est une plateforme qui permet de mettre en relation les PME avec l’offre de financement de manière générale. L’idée, c’est que les entreprises puissent avoir accès aux offres des institutions financières (banques, structures de microfinance, fonds d’investissement) en allant simplement sur cette plateforme”, a ajouté M. Ndao.

“Ce guichet unique pour l’accompagnement des PME à obtenir des financements est venu à son heure. Les PME ont besoin d’appui. Nous sommes dans les dispositifs d’accompagner ce projet à travers nos PME”, a réagi le secrétaire général de la Chambre de commerce de Ziguinchor, Jean Bertrand Badiane.

Pour Aboubacar Camara, opérateur économique et promoteur d’une unité de transformation à Bignona, “ce guichet permettra de lever les contraintes administratives pour accéder aux financements”.

MNF/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tambacounda : lancement de la campagne d’exploitation forestière dans la région (IREF)

Tambacounda, 20 fév (APS) – L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tamb…