Dakar, 29 déc (APS) -L’attaquant sénégalais Abdallah Sima co-meilleur buteur du championnat écossais figure sur la liste des 27 joueurs convoqués par Aliou Cissé pour les besoins de la Coupe d’Afriques des nations 2023 en Côte d’Ivoire. Retour sur le parcours d’un jeune globetrotter qui est passé en République Tchèque et en France avant de flamber en Ecosse.

L’ailier droit a fait ses premiers pas sur les terrains de football dans une académie dakaroise. Puis il a rejoint l’équipe réserve du Club de Thonon Evian en France, en 2020. En mars de la même année, il part en République Tchèque à Mas Tàborsko.

Dans une forme fulgurante depuis son arrivée au Glasgow Rangers, dans le championnat écossais, en juillet 2023, le sénégalais de 22 ans ne cesse de se faire remarquer par ses belles performances.

Déjà auteur de 14 buts toutes compétitions confondues, en 31 matchs, Sima réalise déjà la saison rêvée avec un titre de Coupe de la Ligue et une place de deuxième au championnat, à cinq points derrière l’éternel rival, le Celtic. Il compte deux matchs en retard.

Mais c’est avec Slavia Prague, en République Tchèque que Abdallah Sima va démarrer sa carrière en sénior, le 23 juillet 2020. Deux mois plus tard, il joue son premier match avec l’équipe première, lors de la rencontre de championnat contre FC Slovàcko.

Sima joue avec l’équipe tchèque sa première compétition européenne en octobre 2020 face au club israélien de Hapoël Beer-Sheva, en Europa League.

Abdallah Sima inscrira son premier but chez les professionnels, dans cette compétition contre Nice en match aller (Ligue 1 française). Puis un autre au match retour, quelques jours plus tard.

Le jeune sénégalais poursuivra sa belle forme en championnat, en signant son premier doublé lors du derby face au Sparta Prague. Il termine la saison avec 16 buts en 39 matchs.

Son efficacité aura contribué à donner le titre de champion et la Coupe de République tchèque, à son équipe. Cerise sur le gâteau, il est élu meilleur espoir de la saison.

En août 2021, il rejoint le club anglais de Brighton (Premier League anglaise), qui l’a prêté dans la foulée à Stoke City en deuxième division anglaise.

Freiné par une série de blessures, Sima perd un peu de son lustre. Ainsi, il est prêté pour une saison à Angers qui évoluait à l’époque en Ligue 1 française, avant d’être relégué en ligue inférieure. Il marque six buts en 37 matchs.

En 2023, il est de nouveau transféré au Glasgow Rangers, dans le championnat écossais, sous forme de prêt. Chez les Gers, l’attaquant de 22 ans a déjà inscrit 14 buts toute compétitions confondues et décroché un premier titre de la saison en Coupe de la Ligue écossaise.

En mars 2021, il est appelé pour la première fois en équipe nationale, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations contre le Congo Brazzaville.

SK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…