Saly, 4 déc (APS) – Un atelier de formation d’acteurs d’ institutions étatiques du secteur de l’assainissement sur le financement climatique et le marché carbone s’est ouvert mardi à Saly (Ouest), à l’initiative de Global Green Growth Institute (GGGI), une organisation intergouvernementale internationale, en partenariat avec le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a constaté l’APS.

‘’Il s’agit d’une activité extrêmement importante qui entre dans le cadre d’un projet mis en œuvre par le GGGI, avec l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates « , a expliqué Omar Sène, directeur général de l’assainissement au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Selon lui, l’atelier a pour objectif de renforcer les capacités des institutions étatiques du secteur de l’assainissement sur deux thématiques importantes, que sont la finance climatique et le marché carbone.

 »L’atelier va nous permettre de saisir les opportunités qui sont offertes par la finance climatique, pour pouvoir lever des fonds pour le secteur de l’assainissement », a-t-il ajouté.

Le GGGI nous aide à mettre en œuvre des études pour quantifier de manière plus précise les émissions de gaz à effet de serre’’, a-t-il ajouté.

Il s’agira, à l’issue de cet atelier, d’élaborer des projets et de les soumettre aux mécanismes de financement climatique, a poursuivi M. Sène,

Ce qui, selon lui, sera un « pas considérable de franchi pour l’atteinte des objectifs fixés’’.

En plus du renforcement de capacités, cette formation permettra de « revaloriser l’accès aux financements climatiques dans le secteur de l’assainissement’’, a souligné Assana Magagi- Alio, représentante résidente au Sénégal de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI).

Des experts et des banquiers vont montrer aux participants, les institutions financières et les outils à élaborer, ainsi que la façon d’accéder à ce type de financement.

L’analyse de l’impact du financement en matière de création d’emplois sera aussi au menu de la formation.

La représentante résidente du GGGI a assuré l’engagement de cette structure à soutenir les ambitions du gouvernement du Sénégal dans ce secteur d’ici à l’horizon 2050.

Cet atelier qui prend fin mercredi vise à renforcer au Sénégal l’accès au financement climatique et la mise en œuvre des projets d’adaptation à petite échelle pour améliorer la résilience du pays.

GGGI met en œuvre au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire le projet « Promouvoir l’assainissement inclusif à l’échelle des villes grâce à la résilience climatique en Afrique de l’Ouest » . 

DOB/ADI/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-ARABIESAOUDITE-ENVIRONNEMENT / Désertification : 1,5 milliard d’hectares de terres à restaurer d’ici à 2050 (responsable onusien)

Dakar, 5 déc (APS) – Le secrétaire exécutif du secrétariat de la Convention des Nati…