A Saint-Louis, la communauté chrétienne a commémoré le Chemin de croix
A Saint-Louis, la communauté chrétienne a commémoré le Chemin de croix

SENEGAL-RELIGION

Saint-Louis, 18 avr (APS) – La communauté chrétienne de Saint-Louis (nord), a célébré, vendredi, le Chemin de croix, un événement traditionnel qui commémore les quatorze stations de la Passion du Christ, avec comme point de ralliement, la paroisse Notre-Dame de Lourdes, dans les faubourgs de Sor,  a constaté l’APS.

”La célébration du Vendredi saint est d’une importance capitale pour l’église catholique parce que traditionnellement, nous commençons par un Chemin de croix pour revivre les différentes stations sur lesquelles le Seigneur a donné le salut en donnant sa vie”, a déclaré à l’APS l’abbé Louis Gomis, chancelier du Diocèse de Saint-Louis du Sénégal, en marge de cette célébration.

Et ce Chemin de croix, explique-t-il, est ”un exercice spirituel qui nous permet de communier avec ce mystère d’amour mais la spécificité du Vendredi saint est premièrement donc le rappel des lectures de la passion et aujourd’hui l’église dans l’évangile nous propose la passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean [décrit comme étant le premier disciple de Jésus]”.

Après la passion, ajoute le religieux, ”nous avons la grande prière universelle. C’est cette prière que l’église propose et qui comporte toutes les intentions que nous adressons à Dieu notre Père en ce jour où il nous donne son fils qui nous a montré un amour parfait en donnant sa vie pour nous”.

Dans son entretien avec l’APS, l’abbé Louis Gomis est revenu sur le message qui a été délivré. ”Cest un message de pardon que Dieu adresse à toute l’humanité parce que nous l’avons offensé avec nos péchés”, a-t-il souligné.

Il a également salué l’engagement de la jeunesse de cette communauté paroissiale Notre-Dame de Lourdes de Saint-Louis qui, selon lui, a décidé d’organiser un chemin de croix vivant.

Des prières ont été formulées à l’endroit du Saint-Père, le Pape François, des responsables des pouvoirs publics, des croyants et non-croyants, à toutes les personnes dans toutes les situations mais également à l’ensemble du Peuple de croyants, à l’occasion de cette célébration.

À la paroisse Notre-Dame de Lourdes, la célébration a été marquée, entre autres, par des prières de prosternation mais également des moments de méditation. Le jeune Thomas Gomis qui a joué le rôle de Jésus-Christ lors de cette célébration a été décrit par l’église paroissiale comme quelqu’un qui a ”un bon caractère”.

Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ, renseigne une documentation.

CGD/AMD/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use