SENEGAL-REBOISEMENT-ENGAGEMENT
Nianing, 4 août (APS) – Le préfet du département de Mbour (ouest), Amadou Diop a salué dimanche l’adhésion des populations de cette circonscription administrative aux activités de reboisement marquant la célébration de la journée nationale de l’arbre.
”La création ou la conservation de forêts demande de la persévérance, de l’abnégation, du courage à répétition, sans pour autant qu’on soit sûr d’en récolter les fruits soi-même. C’est dans ce cadre qu’il faut louer l’engagement citoyen des habitants du département de Mbour, avec la participation massive et active aux actions de reboisement”, a dit Amadou Diop.
A Mbour, la forêt classée de Nianing, un village de la commune de Malicounda, a abrité la cérémonie officiel de la JNA, marquant le lancement de la campagne nationale de reboisement.
”Devant les menaces réelles et persistantes qui pèsent sur les ressources forestières, il faut un sursaut, et les collectivités territoriales devront jouer les premiers rôles dans la bataille qui est en train d’être menée aussi bien au plan national qu’international, pour inverser la tendance”, a insisté le préfet.
Durant cette journée, 350 arbres devront être plantés dans la forêt classée de Nianing, sur un objectif global de 200.000 plants dans tout le département, a renseigné la capitaine Binta Ndiaye, cheffe du service départemental des eaux et forêts.
Amadou Diop a souligné l’importance d’une conservation de la biodiversité et des services écosystémiques, ainsi que d’une gestion intégrée de l’environnement marin et côtier, la gestion durable des terres et la préservation de l’environnement.
Des autorités administratives, des parlementaires, des chefs coutumiers, religieux et des associations de femmes et de jeunes ont pris part à la journée.
DOB/ ADI/AB