SENEGAL-RELIGION-HOMMAGE
Tivaouane, 25 juin (APS) – Disciples et sympathisants ont rendu hommage, mercredi, au défunt porte-parole des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy, dans le mausolée où il repose à Ndiandahoune, dans la commune de Tivaouane, cinq ans, jour pour jour, après son rappel à Dieu.
Né le 16 mars 1941 à Tivaouane, Serigne Pape Malick Sy, dernier fils de Seydi Ababacar Sy, premier khalife d’El Hadj Malick Sy, rendit l’âme le 25 juin 2020 à Dakar, à l’âge de 79 ans, des suites d’une courte maladie.
Présenté comme un homme de foi, d’équilibre et de savoir, sa voix et sa sagesse continuent d’inspirer de nombreux disciples.
À Ndiandahoune où il repose à côté de son guide et grand frère Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Sy Al Makhtoum, nombreux sont les talibés de diverses confréries qui viennent prier pour lui.
Tous évoquent la même raison, à savoir que Serigne Pape Malick Sy parlait pour l’islam au Sénégal. Ne se limitant pas à être le porte-parole de Tivaouane, son message transcendait les confréries, ont confié à l’APS les fidèles rencontrés dans le mausolée.
Laissant l’image d’un “érudit remarquable, doté d’une intelligence vive et d’un profond attachement aux valeurs de l’islam”, il était engagé pour le dialogue interreligieux et a incarné toute sa vie durant, les idéaux du vivre-ensemble, en droite ligne des enseignements de El Hadj Malick Sy.
En sa qualité de porte-parole du Khalife général des Tidianes, il fut une figure centrale dans la transmission des messages de la communauté tidiane, dans un style toujours marqué par la clarté, la pondération et la fermeté dans les principes.
Fils de Serigne Babacar Sy et de Sokhna Astou Kane, il a grandi sous l’aile protectrice du premier Khalife de Maodo, recevant une éducation spirituelle et humaine d’une rare profondeur. Cette éducation s’est consolidée à travers sa relation spirituelle avec son frère et guide, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, dont il fut le confident dévoué.
MKB/ADI/OID/SBS/ASB