SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 15 déc (APS) – L’attribution de la présidence de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Sénégal pour la période 2026-2030 est largement commentée par les quotidiens reçus, lundi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
”Le Sénégal présidera la commission de la CEDEAO de 2026 à 2030’’, affiche à la Une Le Soleil, soulignant qu’en marge de la 68e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui s’est tenue à Abuja, au Nigeria, ce week-end, ”le poste de président de la Commission de l’organisation a été attribué au Sénégal. Une première pour le Sénégal et une victoire diplomatique”.
Dans un éditorial intitulé ‘’Un pouvoir d’action plus qu’un symbole’’, le journal écrit : ‘’Certaines décisions ont le claquement sec d’un gouvernail que l’on redresse en pleine tempête, quand la mer se fait lourde et que l’horizon se brouille. Celle prise à Abuja, confiant au Sénégal la présidence de la Commission de la Cedeao, арpartient à cette catégorie rare. Elle n’est ni un geste de courtoisie ni une politesse diplomatique de fin de sommet. Elle marque un déplacement du centre de gravité du pouvoir régional. Elle engage l’avenir. Elle repose sur une confiance accordée à un pays et à un homme, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye’’.
Selon Le Soleil, ‘’diriger la Commission de la Cedeao, ce n’est pas occuper un fauteuil d’apparat ni présider un ballet de communiqués. C’est tenir la salle des machines, là où grondent les choix structurants. C’est concevoir et piloter les politiques économiques, sécuritaires et institutionnelles. C’est orienter la libre circulation, arbitrer les priorités budgétaires, donner une direction à l’intégration régionale. C’est, en somme, gouverner l’exécutif communautaire, cet espace discret mais décisif où se fabriquent les réalités concrètes de la sous-région’’.
WalfQuotidien salue un ‘’succès éclatant du Sénégal’’, notant que l’attribution de ce poste à Dakar ‘’est l’aboutissement d’un processus complexe de concertations soutenues’’.
”Ainsi, souligne Walf, le choix du Président Diomaye de rendre la diplomatie aux diplomates de carrière est en train de donner des résultats. Cela, à travers le formidable travail du ministre des Affaires étrangères qui a su convaincre des pairs de la sous-régions de faire confiance au Sénégal dans un contexte marqué par des défis énormes auxquels la Cedeao fait face aujourd’hui (coups d’Etat, insécurité, migrations etc.)’’.
Le journal rappelle que ‘’la Commission de la Cedeao est l’organe exécutif qui conçoit, pilote et met en œuvre les politiques régionales en matière d’économie, de sécurité, de libre circulation, d’infrastructures, d’énergie et de gouvernance’’
”C’est pourquoi, estime Walf, en accédant à cette responsabilité pour la première fois en 50 ans, le Sénégal revient au cœur du pouvoir décisionnel sous régional, sous l’impulsion directe du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Qui va devenir un acteur central dans l’orientation des politiques régionales, avec une voix qui va peser davantage dans les décisions économiques, sécuritaires et institutionnelles. Mieux, cette présidence va maintenant placer le Président Faye et le pays au cœur des décisions importantes de la sous-région, en plus de se traduire par plus d’opportunités économiques. Un véritable tournant…’’.
Selon L’As, ‘’Dakar s’impose désormais au cœur du jeu diplomatique ouest-africain. Hier, le Sénégal a été désigné Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il va assurer cette mission pour la période 2026-2030’’.
‘’Après avoir échoué à occuper la présidence de la Conférence des chefs d’Etat il y a quelques mois, Dakar décroche la tête de la Commission de la Cedeao pour la période 2026-2030’’, écrit Le Quotidien, estimant que l’attribution de la présidence de la commission au Sénégal est un ‘’triomphe diplomatique majeur pour le régime’’.
L’Observateur plonge dans ‘’les coulisses d’un succès diplomatique’’.
‘’Après plusieurs revers, ces deux dernières années, le Sénégal a réussi hier un coup diplomatique à Abuja (Nigeria), à l’issue de la 68e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao. Le Président Bassiou Diomaye Faye est parvenu à convaincre ses homologues d’attribuer au Sénégal le poste de la Présidence de la Commission de l’organisation pour la période 2026-2030, suite à un processus complexe de concertations soutenues’’, souligne L’Obs.
OID

