Dakar, 7 juin (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) reviennent largement sur le match nul (1-1) entre le Sénégal et la République démocratique du Congo (RDC) pour le compte de la 3é journée des éliminatoires du mondial 2026  et l’installation officielle du nouveau Directeur général de la police nationale, Mame Seydou Ndour.

Lors de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Sénégal qui accueillait la République démocratique du Congo au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, a été tenu en échec. Lions et Léopards se sont quittés sur un score nul de 1 but partout. Un partage des points qui relègue le Sénégal à la 2e place avec 5 points.

‘’Les Lions tenus en échec à domicile’’, met à sa Une L’As relevant qu’ ‘’ avec ce résultat les hommes d’Aliou Cissé occupent la deuxième place de la poule B, derrière le Soudan vainqueur de la Mauritanie (2-0)’’.

C’est ”la douche froide”, selon Sud Quotidien. ‘’Tenu en échec (1-1) ce jeudi au stade Abdoulaye Wade par la RDC dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Lions perdent deux points dans la course à la qualification et cède la première place du groupe B au Sud Soudan’’, écrit le journal.

‘’Un match nul au goût de cendre pour l’équipe sénégalaise qui, par irrégularité et son manque d’efficacité, a été rattrapé en fin de rencontre par une accrocheuse équipe congolaise’’, note Sud.

Source A  relève une ‘’partie de chasse compliquée’’ entre le Sénégal et la RDC, rappelant que ‘’l’objectif était de battre la République démocratique du Congo (RDC) et d’occuper la première place du groupe B après 3 journées’’.

‘’Sans leur leader technique Sadio Mané et deux autres titulaires, Krépin Diatta suspendu par la Caf et Ismail Jacobs blessé, coach Aliou Cissé et ses poulains ont été tenus en échec. Deux précieux points perdus. Ce qui les oblige à dompter les Mauritaniens, s’ils ne veulent pas hypothéquer leur chance en direction du mondial 2026”, rappelle la publication.

‘’Le 100ème nul de Aliou Cissé’’, ironise Le Quotidien. ‘’Le Sénégal a finalement concédé (1-1) hier, lors de la 3e journée des éliminatoires du mondial 2026 au stade Abdoulye Wade de Diamniadio. Un but dans les cinq dernières minutes des Congolais a été fatal au Lions qui laissent filer deux points’’, indique la publication.

Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, a dirigé contre la République démocratique du Congo son 100e match sur le banc des Lions.

Bès Bi souligne que ‘’ce nul est une mauvaise opération pour les hommes de Aliou Cissé qui perdent la première place du groupe et loupent l’opportunité d’honorer dignement le 100e match du technicien à la tête de l’équipe’’. 

‘’Les Lions se sabordent’’, selon WalfQuotidien. Après ce nul, ”Sadio Mané critique vertement Aliou Cissé’’, rapporte de son côté  Les Echos, estimant qu”’il est temps de revoir ce système de jeu si on veut redevenir comme avant”.

Les journaux s’intéressent également à l’installation du nouveau directeur général de la police nationale, Mame Seydou Ndour.

”La cérémonie d’adieu aux armes de l’inspecteur général de la police nationale sortant et d’installation de l’inspecteur général de police, Mame Seydou Ndour, s’est tenue, hier, en présence de Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Une occasion saisie par le nouveau directeur général de la police pour dévoiler ses ambitions’’, rapporte Le Soleil qui titre : ”le nouveau Dg promet de profondes réformes”.

EnQuête se fait écho des ”combats du DG Mame Seydou Ndour, citant entre autres, ”la délinquance urbaines et routière ou encore le trafic de drogue”.

”Le nouveau patron de la police nationale a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur général. Une occasion pour le contrôleur général, Mame Seydou Ndour de décliner sa feuille de route qui a comme ligne médiane la réconciliation de la police avec les populations par une lutte efficace contre les différentes formes de délinquance, pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Mais aussi par une plus grande modernisation de la police avec la révision de la doctrine de la formation”’, écrit le journal L’Info.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…