A la Une : la victoire du Sénégal face au Bénin
A la Une : la victoire du Sénégal face au Bénin

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Dakar, 31 déc (APS) – Les quotidiens reçus, mercredi, à l’APS commentent largement la victoire de l’équipe du Sénégal face au Bénin lors de la dernière journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) non sans s’inquiéter de l’expulsion du capitane des Lions, Kalidou Koulibaly.

L’équipe nationale du Sénégal a battu celle du Bénin par 3 buts à 0, lors de la troisième et dernière journée de la poule D de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025, une victoire permettant aux Lions de conserver la première place de ce groupe. À la 71e mn, coup de théâtre : Kalidou Koulibaly, le capitaine des Lions, est expulsé d’un carton rouge direct.

Le Soleil salue ‘’des Lions réalistes’’. ‘’Cela n’a pas été facile pour le Sénégal qui devait gagner pour espérer garder la tête du groupe D. Les Lions, réalistes cette fois-ci, punissent un courageux Bénin (3-0). Grâce à cette victoire, le Sénégal reste à Tanger où il disputera son 8e de finale, le samedi 3 janvier 2026. Les Lions seront opposés soit au Burkina Faso soit au Soudan qui s’affrontent ce mercredi dans le groupe E’’, rapporte le journal.

‘’Les Lions ont montré du caractère !’’, s’exclame Source A, notant qu’après ‘’une première période poussive, les Lions ont montré un meilleur visage en seconde période. Malgré l’expulsion de Koulibaly, ils ont montré du caractère pour arracher une victoire importante sur le score de 3-0’’.

La publication relève que ‘’pour ce match hyper important pour la première place du groupe D, Pape Thiaw a complètement fait tourner son équipe. De la défense à la pointe de l’attaque, le technicien sénégalais a fait des choix forts’’.

Selon L’Info, ‘’le Sénégal tremble, mais fait le job’’.

‘’Bousculés pendant plus d’une heure par un Bénin sans complexe, l’équipe nationale du Sénégal a fini par faire respecter la hiérarchie (3-0). Une victoire trompeuse mais précieuse, qui permet aux Lions de conserver la tête du groupe D à la différence de buts devant la RD Congo et de rester à Tanger pour les huitièmes, malgré l’expulsion de Kalidou Koulibaly’’, écrit le quotidien.

‘’Les Lions sans pitié’’, titre L’As, estimant toutefois que cette victoire ‘’a été ternie par l’expulsion de Kalidou Koulibaly’’.

Ce qui fait dire à L’Observateur que ‘’le Sénégal gagne et perd’’. ‘’ Qualifiés mais +décapités+. En perdant Kalidou Koulibaly sur un carton rouge face au Bénin, les Lions ont laissé leur boussole. À l’aube d’un huitième de finale face au Soudan ou au Burkina Faso, la défense sénégalaise s’avance vers l’inconnu’’, souligne L’Obs.

Pour Sud Quotidien, le Sénégal s’est qualifié ‘’sans briller’’.

Le même journal fait une rétrospective des faits saillants de l’année 2025 et revient, entre autres, sur ‘’la discorde au sommet de l’Etat’’.

‘’La première année de la gouvernance, du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été traversée par une conjoncture politique dense, faite de tensions ouvertes, de réajustements et de fractures internes. L’année 2025 restera gravée dans la mémoire collective nationale, notamment en raison des divergences apparues au sommet de l’exécutif entre le chef de l’État et son Premier ministre, Ousmane Sonko’’, souligne Sud.

OID