A la Une : la renégociation des contrats et conventions dans les secteurs stratégiques
A la Une : la renégociation des contrats et conventions dans les secteurs stratégiques

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Dakar, 13 mars (APS) – Les résultats des travaux du comité interministériel chargé de la renégociation des contrats et conventions dans plusieurs secteurs de l’économie nationale rendus publics par le Premier ministres sont largement commentés par les quotidiens reçus, vendredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon Sud Quotidien, ‘’le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, hier, jeudi 12 mars 2026, un bilan détaillé et accablant des travaux du comité interministériel chargé de la renégociation des contrats et conventions dans plusieurs secteurs de l’économie nationale’’.

‘’Phosphates, cimenteries, hydrocarbures… Les chiffres avancés révèlent l’ampleur des manques à gagner subis par l’État sénégalais et esquissent les contours d’une nouvelle doctrine de souveraineté économique’’, ajoute Sud.

‘’ICS, blocs de Diender, Djifer Offshore, Cayar, Cayar Offshor peu profond, l’Etat reprend tout en main’’, souligne Libération, qui explique que le Premier ministre Ousmane Sonko a fait hier ‘’le bilan de l’état des renégociations des contrats et conventions dans plusieurs secteurs stratégiques de l’économie du Sénégal et présenté les résultats du comité mis en place à cet effet’’.

‘’Les chiffres font froid au dos. Dans les secteur minier, des infrastructures, des Télécommunications et de l’Agriculture, Ousmane Sonko a révélé que le Sénégal a perdu des centaines milliards à cause des contrats déséquilibrés et au profit des compagnies étrangères’’, relève Libération.

”Hydrocarbures, mines, infrastructures, télécommunications, Patrimoine bâti de l’Etat…, les révélations du Premier ministre qui évoque un manque à gagner de 1075,9 milliards de Fcfa rien que pour les Ics et des gains de 103 milliards dans des marchés de construction’’, selon la publication.

Le Soleil met en exergue ‘’les premières retombées’’ de la renégociation des contrats miniers, pétroliers….”En conférence de presse hier, le Premier ministre Ousmane Sonko a exposé l’état d’avancement de la renégociation des contrats pour le secteur minier, les hydrocarbures, les infrastructures, le secteur agricole et les Télécommunications. À l’en croire, des économies de plusieurs milliers de dollars ont été réalisées. Des ressources qui, a-t-il dit, ont été allouées à d’autres projets afin d’accélérer le développement économique et social’’, écrit le quotidien.

Le journal fait état de ‘’1075 milliards de francs Cfa de manque à gagner avec les Industrie chimiques du Sénégal (ICS), plus de 940 milliards de francs Cfa supplémentaires attendus du bloc GTA’’.

Selon L’Info, ‘’Ousmane Sonko expose un lourd héritage de scandales’’.

‘’Ousmane Sonko a dévoilé les premiers résultats de la renégociation des contrats dans les secteurs stratégiques, notamment les mines et les hydrocarbures. Pointant des accords jugés défavorables au Sénégal et un manque à gagner estimé à plus de 1 000 milliards de FCFA dans certains dossiers, le gouvernement annonce la résiliation de plusieurs concessions, la reprise d’actifs et une nouvelle doctrine de gestion des ressources nationales’’, écrit le journal.

‘’Ousmane Sonko brandit ses résultats et menace’’, dit L’As, soulignant qu’une commission d’enquête parlementaire va plancher sur les ‘’contrats léonins’’.

OID