A la Une : la liberté provisoire accordée à Tahirou Sarr et le maintien en détention de Farba Ngom
A la Une : la liberté provisoire accordée à Tahirou Sarr et le maintien en détention de Farba Ngom

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Dakar, 13 jan (APS) – Les quotidiens reçus, mardi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS), commentent largement la liberté provisoire accordée à l’homme d’affaires, Tahirou Sarr et le maintien en détention du député Mouhamadou Ngom dit Farba dans l’affaire des 125 milliards de francs Cfa.

La deuxième chambre pénale de la Cour suprême a accordé, lundi, la liberté provisoire, assortie d’un placement sous contrôle judiciaire, au député Mouhamadou Ngom dit Farba, et à l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Le député, maire des Agnam, une commune de la région de Matam, et l’homme d’affaires Tahirou Sarr sont poursuivis dans le cadre d’une enquête sur des activités suspectes de blanchiment de capitaux, faux et usage de faux, escroquerie portant sur des deniers publics estimés à 125 milliards de franc CFA, à la suite d’une enquête de la Cellule nationale de traitement des informations financières.

Si Tahirou Sarr est sorti de prison le même jour, Farba Ngom a été maintenu en dé­tention, selon Libération, notant que ‘’le parquet fi­nancier a fait appel, vers 16 heures, contre l’ordonnance du juge en ce qui concerne Farba Ngom. Puis, à 17 heures, la deuxième Chambre pénale de la Cour suprême a rejeté son pourvoi’’.  

Le journal rappelle que ‘’Farba Ngom et Ta­hirou Sarr avaient été placés sous mandat de dépôt pour as­sociation de malfaiteurs, blan­chiment de capitaux et escroquerie portant sur les de­niers publics d’un montant de 31.885.944.444 Fcfa mais aussi complicité d’escroquerie sur les deniers publics portant sur la somme de 91.636.628.050 Fcfa’’.

Concernant Tahirou Sarr, l’Observateur note que ‘’dans l’ordonnance n°5-2026 portant mainlevée du mandat de dépôt et placement sous contrôle judiciaire, le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf), Idrissa Diarra, a motivé la mise en liberté provisoire par le caractère sérieux des contestations soulevées par les conseils de l’intéressé, tout en l’assortissant de mesures strictes de contrôle judiciaire’’.

‘’Farba reste en prison, Tahirou Sarr libéré’’, affiche à la Une Sud Quotidien, relevant que les avocats du député ont dénoncé une décision ‘’incohérente’’ et ‘’politiquement motivée’’.

Selon Les Echos, ‘’la justice relâche Tahirou Sarr et retient Farba Ngom au cours d’une journée pleine de rebondissements’’.

‘’La journée d’hier a été on ne peut plus particulière pour Farba Ngom et Tahirou Sarr. Les deux, liés intrinsèquement par une procédure pendante devant le Pool judiciaire financier, ont vécu différemment cette journée. En effet, après que le juge d’instruction a rendu deux ordonnances de mainlevée du mandat et de placement sous contrôle judiciaire, pour les deux, le ministère public, curieusement, a fait appel de l’ordonnance concernant le maire de Agnam laissant Tahirou Sarr sortir de prison. Il nous revient que le recours pour retenir Farba Ngom en prison s’est effectué au forceps. Et l’autre bizarrerie concerne le retard de la Cour suprême à rendre sa décision. Une décision de rejet’’, rapporte la publication.

Les Echos signale que ‘’l’affaire des 125 milliards a été scindée en deux procédures en instruction. Dans la première procédure portant sur 91 milliards de francs, Farba Ngom est le complice présumé de Tahirou Sarr; et dans la seconde, le députe maire de Agnam est le présumé auteur principal; il est poursuivi pour 31 milliards. Des transactions suspectes ont été relevées, par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) entre des sociétés de l’homme d’affaires et celles du maire de Agnam’’.

‘’Tahirou libre, le procureur garde Farba en prison’’, selon Vox Populi. ‘’L’injustice est là et il faut la combattre’’, proteste le conseil de Farba Ngom, Me Baboucar Cissé, dans des propos rapportés par le journal. ‘’C’est de la politique. Ce n’est ni la justice ni la rechercher de la vérité’’, s’emporte pour sa part Me El Hadji Amadou Sall.

L’As parle de ‘’justice à deux vitesses’’.

Le Soleil s’intéresse à la commercialisation de l’arachide après l’accord entre l’Etat et la Confédération des opérateurs de la filière arachidière (Cogepa). ‘’L’engagement vise à assurer un écoulement rapide et fluide de la production nationale tout en garantissant un prix rémunérateur aux producteurs’’, explique le journal.

Il signale que ‘’les exportateurs de la Confédération des opérateurs de la filière arachidière (Copega) se sont engagés à acheter et exporter entre 300 000 et 450 000 tonnes de graines d’arachide au prix plancher garanti de 305 FCfa le kilogramme’’

La publication relève aussi que ‘’les exportations sont officiellement autorisées pour les membres de la Copega avec la suppression de la taxe de 40 FCfa par kilogramme jusque-là exigée’’.

OID/SKS